La vente RM Sotheby’s Paris 2023 en chiffres

La “Car Week” parisienne a pris fin et c’est l’occasion pour nous de revenir rapidement sur la vente aux enchères RM Sotheby’s qui s’est déroulée le 1er février au Carrousel du Louvre. Voici alors quelques chiffres, avec à l’honneur mes principaux coups de cœur et les plus grosses ventes de cette année 2023.

Comme souvent je ne vais pas pouvoir commencer par une véritable ancienne, car mon coup de cœur absolu était en vente : la Ferrari Enzo. Cette dernière, châssis ZFFCZ56B000128786, a été livrée en France par Charles Pozzi et est restée jusque ici sur le territoire. Elle a parcouru 17 474 kilomètres et s’est vendue pour 4 055 000 €.

J’en profite alors pour continuer à évoquer toutes les modernes présentes à la vente aux enchères, et qui ont atteint des sommets. En commençant par la Bugatti Chiron Profilée. Cette Chiron de pré-série restera finalement unique car toutes les allocations (500 exemplaires maximum) ont été vendues avant le développement final de cette déclinaison. Elle est devenue la voiture neuve la plus chère de l’histoire en étant adjugée 9 792 500 € (près de 12 millions avec la TVA).

On poursuit avec une McLaren au style… particulier. Cette Senna LM a été produite à seulement 20 exemplaires, dont 7 en orange Papaya comme ici. Elle n’a parcouru que 43 km depuis sa sortie d’usine en 2020. Vendue 1 602 500 €.

Le constructeur anglais était très représenté lors de cette vente aux enchères parisienne. On découvre maintenant une rare McLaren Speedtail. Il s’agit du 30e exemplaire sur 106 produits. Elle aussi n’a pas beaucoup roulé malheureusement, seulement 114 km au compteur. L’héritière de la McLaren F1, avec sa place conducteur centrale, n’a pas trouvé acquéreur. (Estimation : 2,2 à 2,6 millions d’euros).

Voici enfin la McLaren P1 qui a marqué le début des années 2010 avec la Porsche 918 et LaFerrari. Acquise en 2015 en Suisse, elle non plus n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres (950 km) malgré ses 3 propriétaires. Celle-ci a trouvé preneur pour 1 073 750 €.

Passons à un autre joyaux de l’automobile moderne : la Lexus LFA. Nous avons déjà eu l’occasion de croiser cet exemplaire au Mans Classic par exemple. Achetée neuve en France en 2011, elle n’a eu qu’un seul propriétaire. Ce dernier a parcouru 9 059 km. Vendue 747 500 €.

Qui dit vente aux enchères parisienne, dit forcément Bugatti Veyron. Conservée par le constructeur de 2009 à 2014, le châssis 795040 ici présent n’a eu son premier propriétaire qu’à cette date. Initialement bleue, ce dernier a souhaité la faire repeindre en rouge et noir avant l’acquisition. Elle affiche tout de même 34 940 km au compteur. Elle n’a pas été vendue au marteau, mais plus tard après la vente.

Passons aux ancienne avec un véritable coup de cœur : la Porsche 904 GTS. Ce châssis 904-036 immatriculé en Suisse a participé à de nombreuses courses entre 1964 et 1966, dont une victoire de classe aux 1000 km du Nürburgring en ’65. A son volant Udo Schütz, le premier propriétaire, qui deviendra par la suite un pilote usine Porsche. Malgré son historique et son excellente condition, elle n’a pas trouvé preneur. (Estimation : 2 à 2,25 millions d’euros).

Fan de la Lamborghini Countach. Voici deux très beaux exemplaires. La première (#1121028) est la 14e sur 50 LP400 S (1978). Elle a été entièrement restaurée sous la supervision du célèbre Valentino Balboni. La seconde (#12740), est une Countach 5000 S vendue neuve à Monaco le 27 juillet 1984. Après avoir passé plus de 20 ans aux États-Unis, elle est revenue en Europe en 2015. Elles ont été respectivement vendues pour 916 250 € et 511 250 €.

Lamborghini toujours, avec cette sublime Miura S Jota Specification. Ce châssis 4280 a quitté Sant’Agata le 23 octobre 1969 et a eu de nombreuses vies. Elle est passée par un client italien avant de partir pour le Japon pendant 30 ans, où elle a reçu sa configuration Jota à la fin des années 2000, puis la Suède et l’Angleterre. Elle s’est échangée pour 1 017 500 €.

Voici maintenant une jolie Aston Martin DB5 que l’on voit à travers une BMW Z1 (vendue 86 250 €). L’anglaise a été assemblée le 16 novembre 1964 avant d’être rapidement expédiée vers les États-Unis. Elle y est restée jusqu’en 2007 avant de revenir en Europe, et est restée statique depuis. Vendue 747 500 €.

Pour conclure sur cette vente aux enchères RM Soteby’s Paris 2023, voici une Ferrari F12tdf vendue pour la modique somme de 785 000 €. Il s’agit d’un modèle de pré-série (#213366) utilisé pour des tests d’homologation du modèle. Elle n’a été cédée à son propriétaire qu’en 2019.

Au total, c’est près de 50 millions d’euros qui ont été adjugés au marteau cette année, un record ! Retrouvez tous les résultats en cliquant sur ce lien juste ici : Résultats RM Soteby’s Paris 2023. Et nous on se donne évidemment rendez-vous pour la vente 2024 !

Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('37ee8d39bc0bc3b...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150