Lada Granta : Nouvelle et vendue par Vladimir (vidéo)

C’était mercredi dernier sur le site historique du groupe Avtovaz à Togliatti que fut présentée la nouvelle berline “quasi low cost” du constructeur russe, la Lada Granta ( Lada 2190 en interne ). C’est en présence de plus de 800 invités et journalistes, des patrons d’Avtovaz et du vendeur Lada en forme du moment, Vladimir Poutine (accessoirement Premier ministre ), arrivé avec plusieurs heures de retard que la voiture à été présentée devant un parterre en délire quand il a aperçu la nouvelle Granta dans sa version de base dans la peinte ” Black Cherry” métallisée.

Si ça c’est pas de la photo officielle !

La Lada Granta va succéder à bon nombre de modèles du constructeur russe à commencer par les antiques 2107 et tous les modèles dérivés de la Samara. La Lada Granta est une berline tricorps du segment des  compactes avec des dimensions raisonnables.

L : 4.26 m

l : 1.70 m

h : 1.50 m

Empattement : 2.47 m ( avec un garde au sol mini et avec la charge maximum de 160 mm )

Coffre : 480 dm3

Elle repose sur des voies de 1.43 m à l’avant et 1.426 m à l’arrière ce qui est dans les standards du segment et la garantie d’une bonne stabilité pour cette traction. Le poids de la voiture est compris entre 1040 et 1100 kg selon les motorisations et les finitions, le réservoir contient 50 litres de carburant.  Au chapitre mécanique, la Granta utilise trois moteurs 1600 avec BVM5, un à 8 soupapes de 80 ch pour la finition de base, un autres 8 soupapes de 90 ch pour la finition “Norma” et enfin une version 16 soupapes de 98 ch pour la finition “Lux”. La Vmax selon les modèles est comprise en 164 et 169 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 11 à 12.5 secondes selon les motorisations.

La Granta possède un mécanique réputé fiable qui est capable d’accepter les carburant qui sont disponibles dans certaines régions de la Russie, du Caucase ou de l’Europe centrale où la voiture sera vendue. La consommation mixte de la gamme est de 7.3 L/100 km et la voiture ( conforme à l’Euro4 ) est annoncée pour un autonomie de 680 km. La Granta est disponible en trois niveaux de finition : Base, Norma et Lux.

Faisons un rapide descriptif des équipements de ces trois versions.

Base :  Roues de 13 pouces, compte tours, VT, pares chocs non peints, pré équipement radio, 3eme feux stop, freinage assisté

Norma : Base + pares chocs peints, roues de 14 pouces, Airbag conducteur, DA électrique, volant réglable en hauteur, feux diurnes, LVE à l’avant, CCP sans le coffre, ordinateur de bord, pré équipement radio avec antenne et HP

Lux : Norma + Airbag passager, climatisation, Jantes alu 15 pouces, 4 LVE, rétroviseurs électriques et dégivrants, ABS, prétensionneurs de ceintures, CCP et du coffre, baguettes de protection latérale, banquette arrière rabattable 2/3 et 1/3 avec appuies têtes, installation radio/CD

Dans les mois qui suivront la commercialisation, la Granta proposera des options comme la BVA, l’ESP, les airbags latéraux, la Hifi “luxe” et un système de navigation ( soit GPS soit GLONASS selon les pays où sera vendue la voiture ).

Ci dessous la présentation vidéo de la Granta suivie de la démonstration par le plus connu des vendeurs Lada du moment, j’ai nommé le Vladimir Poutine qui après la Kalina en Sibérie, la F1 à Moscou, nous propose un petit moment de “solitude” avec la Granta désobéissante à Togliatti.

http://www.youtube.com/watch?v=BKZcTUYbSrg

http://www.youtube.com/watch?v=IIHKm-m5RRw

Cette nouvelle Lada devrait être dans le coup en terme de tarification puisqu’on parle d’un prix de l’ordre de 219.000-220.000 roubles ( 5.500-5.600€ ) mais pour l’instant pas question d’une commercialisation dans l’UE pour cause de moteur pas au normes Euro5. Cette année Avtovaz prévoit de produire environ 30.000 exemplaires de la Granta, puis 230.000 dès 2012 pour atteindre 400.000 exemplaires en 2013 ou 2014.

Enfin on apprend que Lada développe actuellement une version sport et une version destinée à la compétition de cette nouvelle Granta. Voici la première image de cette Granta de compèt’ animée par un 1.6 L 16S Turbo fort de 235 ch et 310 Nm destinée à la Lada Granta Cup qui devrait regrouper en 15 et 20 pilotes dès la saison prochaines sur les circuits de la grande Russie ou de l’Europe de l’est. La voiture est développée par TMS ( Togliatti Motorsport Sport  ) , elle est déjà homologuée par la fédération russe et selon certaines infos cette voiture pourrait donner une Granta WTCC dans le courant de la saison 2012 qui succédera à al Priora WTCC qui elle même succédait à la 110 2.0 L WTCC. A suivre.

Et pour finir une image de la grand mère et de la petite fille…

Via Avtovaz-Lada, Youtube.

 

Quitter la version mobile