Lada est de retour sur les marchés sauf celui de France où la marque n’a immatriculé que 3 véhicules en juin 2009, mais il faut savoir que Lada France est en liquidation judiciaire depuis le printemps et les choses devraient changer à partir de la rentrée 2009 avec la mise en place d’un nouvel importateur.
A défaut de présence en France, la marque russe Avtovaz dont Renault détient 25% du capital fait un carton en Allemagne avec un + 127 % de puis le début de l’année et + 138.2% en juin 2009. Ca laisse sans voix tant chez chiffres sont éloquents pour une marque trop vite raillée, ridiculisée et à la reputation douteuse issue des années de production de l’ère soviétique. Alors doit on voir un regain d’intéret pour le communisme, une nostalgie de la guerre froide, pas sur mais plus surement le pragmatisme d’une partie de la clientèle allemande qui ne souhaite pas mettre tout son argent dans une BMW, une Audi, une Mercedes ou même une Opel. L’Allemagne dont le marché est à la hausse bénéficie à fond de la prime à la casse mise en place par le gouvernement Merkel,ainsi, entre prime à la casse et aides ou remises des constructeurs, les vendeurs de voitures “low cost” font leur beurre avec des autos très abordables et permettent ainsi à une frange de la population qui, jusque là n’avait pas accès au marché du neuf de changer de voiture.
Et sur la totalité des ventes réalisées par Lada sur le marché allemand, la moitié l’est grâce à l’inusable Niva et sa version 1700 GPL ….Les remarques faites pour Lada sont aussi valables pour l’autre “grande” du low cost, je veux parler de Dacia qui réalise d’excellents scores commerciaux outre Rhin. Encore une marque de l’ex bloc de l’est…on attend toujours la relance des marque Trabant, Wartburg ou Zastava pour voir le marché de l’auto pas trop cher se développer, et n’oublions pas Tata qui sera là en 2011 avec sa…Nano luxe !
En Russie, la marque est l’une des rares à voir ses parts de marché s’accroitre, par ailleurs, Lada va d’ici à la fin de l’année 2009 distribuer en Russie le break Dacia MCV sous le logo Lada…Cobadging et low cost ne sont pas incompatibles. Toujours en Russie , Lada /Avtovaz place quatre de ses autos aux quatres premières places du marché ( Priora, Samara, 2105, Kalina ). Au premier semestre 2009, Lada aura vendu sur son marché intérieur près de 180.000 autos, pas mal pour une marque moribonde et décriée…la seconde marque sur le marché russe est Chevrolet mais avec seulement 60.000 voitures vendues dont 10.000 Chevy Niva …fabriquées par Lada ). Reste le cas de Lada en France car il ne faut pas oublier que notre pays fut un gros marché pour la marque russe durant la période communiste. On a tous en mémoire les Niva blanche de l’importateur Poch qui couraient le Dakar avec C.Brasseur etJ.Ickx motorisées par des moteurs Porsche, c’était aussi le temps où Lada Poch était un voilier de course renommé et craint, c’était enfin le temps où l’on nous vendait des Lada 2105 ou 2107 ( toujours en vente aujourd’hui ) comme des autos de luxe parce qu’elles avaient une calandre façon Rolls du pauvre, des essuies phares façon Volvo, un compte tours façon sport et des sièges intégraux façon Toyota Célica ….
La gamme Avtovaz/Lada en 2009, ce sont ces autos :
Lada, c’est aussi une division course assez active qui travaille notamment avec ORECA comme partenaire pour le développement des Priora qui courent en WTCC, mais c’est aussi le rallye et le circuit.
Enfin, chez Lada il y a des projets en cours, et parmi eux celui d’une mini citadine et celui d’un roadster.
Pour les nostalgiques de la grande époque Poch, les deux Niva du Dakar 1983. N’oubliez pas que la Niva du haut de ses 33 ans reste un des meilleurs 4×4 du marché du fait de sa construction de sa fiabilité, de sa légèreté et de sa compacité ( 3.75 m de long ) et de son prix .
Et pour finir en souriant : Une lada, c’est bien mais une voiture c’est mieux !
Via Cartech.