Le Blog Automobile, rédigé par des conducteurs passionnés
Lamborghini Aventador LP 700-4 : Le cockpit
Frédéric Euvrard
Lamborghini poursuit son teaser avec faux spyshots, fiches détaillées et techniques et nous propose ce jour l’image du cockpit tout en carbone de la prochaine supercar née à Sant’Agata Bolognèse. On découvre une belle structure tout en fibre de carbone renforcée CRFP et complètée avec quelques pièces et ancrages en aluminium. Un habitacle qui ne pèse que 147.5 kg et va va aller s’intégrer dans un chassis de 229.5 kg. Cette nouvelle structure est beaucoup plus rigide que celle de la Murcielago puisque la resistance à la torsion a cru de… 75% pour passer de 20.000 Nm à 35.000 Nm ce qui est énorme !
Cette structure en fibre de carbone profite de trois nouvelles technologies qui permettent une meilleure rigidité, plus de solidité ( chauffage dans les moules puis passage en four autoclave -RTM pour Resin Transfer Moulding ) et une plus grande précision dans l’assemblage puisqu’on est aux environs du dixième de millimètre pour ce qui est de la tolérance maximale lors de l’assemblage. La cellule habitable profite aussi d’un nouveau tressage qui incorpore de la mousse expoy qui permet d’améliorer l’absorption des vibrations et qui sert aussi d’insonorisant limitant ainsi l’utilisation de matériaux qui pourrait pénaliser la masse de l’auto. Une belle technologie pour une probable belle supercar italienne.