Le Lexus LF-NF est l’expression ultime du design L-Finesse… C’est le constructeur qui le dit !
A croire que chez Lexus on a embauché les dessinateurs du célèbre manga Goldorak qui fascinait les quadras le mercredi après midi dès la fin des années 70 ! A moins qu’on travaille sous acide…Parce qu’avec ce LF-NX Concept qui annonce le futur SUV compact du constructeur japonais, le design Lexus du moment est poussé à son paroxysme avec une allure massive, brutale et des lignes dans tous les sens même quand ce n’est pas nécessaire (cf le bas de caisse en avant de l’aile arrière).
Une ceinture très haute, des portes imposantes, des lignes droites mélangées à des courbes, des ailes très marquées, une immense calandre “Terminator” qui fait presque passer celle des Audi pour discrète, des boucliers tarabiscotés, des grandes roues au dessin chargé et une ligne de vitrage taillée comme une pierre précieuse tout cela donne une allure massivement brutale et complexe que ne renierait un Golgoth ou un Transformer. C’est du lourd, c’est chargé mais ce SUV n’a rien de commun avec ses “lisses” concurrents germaniques que sont les X1, Q3 sans oublier le très anglais Evoque ! Même le GLK de Mercedes parait bien tendre physiquement à coté de ce LF-NX Concept.
Dans l’habitacle de ce SUV premium, on retrouve le côté très anguleux de la carrosserie avec notamment une planche de bord qui apparait comme intégralement numérique et tactile. On découvre aussi que Lexus a placé en partie haute du tableau de bord tout ce qui est lié de près ou de loin à l’information du conducteur et des passagers. La partie basse située en dessous de la ligne de pare brise dans le prolongement de la console centrale se limite aux commandes diverses et variées avec une technologie dernier cri. Elle utilise des touches tactiles électrostatiques et une “tablette” sensitive qui sert également de télécommande RTI (Remote Touch Interface). On découvre une sellerie en cuir bicolore noir/orange sur les 4 sièges individuels et de beaux inserts en aluminium qui confirment l’esprit technique ou même technologique du nouveau SUV de Lexus.
Mécaniquement ce SUV compact Lexus est un hydride. Il reprend l’ensemble propulseur la nouvelle berline ES c’est à dire un moteur L4 2.5 L thermique associé à un moteur électrique. L’ensemble développe la puissance combine de 151 kW (205 ch). Sur la version concept car, le SUV est un véhicule de type FWD mais Lexus assure qu’il y aura en série une version AWD comme c’est aujourd’hui le cas sur le grand RX.
Un SUV premium à suivre durant les prochains mois et surtout au moment de son arrivée sur le marché dans les courant de l’année 2014.
Via Lexus.