Les deux véhicules du groupe Chrysler tournent actuellement ensemble pour assurer le développement et la mise au point des versions sportives de la future Charger et du du nouveau Grand Cherokee? Deux puissante autos qui devraient garder l’appellation SRT8 synonyme de grande puissance, grosse cylindrée et hautes performances.
Ainsi ces deux nouveaux modèles camouflés et lourdement attelés participent à la mise au point du moteur du repué et connu V8 6.1 L HEMI qui va dès l’an prochain cèder la place au nouveau V8 HEMI 6.4 L.
Bien évidemment ce nouveau bloc 6.4 L proposera des puiissances suffisantes pour donner tant à la Charger qu’au Grand Cherokee les ressources pour aller chercher les meilleurs des segments concernés. Ainsi du coté de chez Dodge, on parle d’une Charger SRT8 forte de 450 chevaux environ et du coté de chez Jeep, on annonce un Gd Cherokee SRT8 développant 505-510 chevaux que l’on estime suffisant pour aller chercher les BMW X5 M ou Mercedes ML63 AMG .
Chez Jeep on parle par exemple d’une Vmax de 250 km/h autolilmitée et d’un 0 à 100 km/h qui serait abattu en bien moins de 5.0 secondes, ce qui mettrait le Gd Cherokee SRT8 totalement en phase avec les ténors allemands du segment.
On notera bien évidemment des voitures à l’allure surbaissée, équipées de grosses roue , de gros freins et de parechocs spoilers avant à l’aspect sportif et bien aéré pour permettre au très gros V8 de bien respirer.
Deux autos que l’on pourrait découvrir en début d’année 2011 au salon de Détroit ( l’ami Panchito confirmera ! ) mais qu’il n’est pas évident que nous découvrions un jours sur nos routes, au moins pour la Charger SRT8. Leur commercialisation sur marché US pourrait se faire avec les modèles 2012. Enfin, ce nouveau moteur 6.4 L devrait aussi prendre place sous le capot de la Challenger afin de lui permettre d’aller jouer avec les Camaro Z28 et Mustang Shelby GT. Une affaire à suivre dans les mois qui viennent.
Via WCF, MA.