Celle Evora de couleur cuivrée ( pour rappeler les circuits imprimés ) est propulsée par deux moteurs électriques identiques ( un pour chaque roue arrière ) développant chacun la puissance de 204 chevaux et 400 Nm de couple. Cet ensemble propulseur est alimenté par des batteries ion-polymère de nouvelle génération d’une capacité totale de 17 kWh. Lotus a développé le principe des deux moteurs pour un meilleur contrôle de la trajectoire, un meilleur équilibre, plus de maniablilité et de vivacité ( une caractéristique des Lotus ) et plus de récupération d’énergie lors des freinages ou de décélérations. Cette Evora 414E Hybrid possède bien évidemment un moteur thermique qui sert de “range extender” qui est un L3 1200cm3 de 47 chevaux et qui ne pèse que 85 kg. Il fonctionne aussi bien à l’éthanol qu’au SP95. On apprend aussi que cette Evora peut parcourir près de 60 km sur la seule énergie de ses batteries ce qui limites vraiment les émissions de CO2 dans certains cas.
Par ailleurs pour faire plaisir aux fans des boites de vitesse ( tiens eux aussi ont pensé à Daniel ! ) , la marque anglaise a développée une boite de vitesse quasi factice à 7 rapports avec palettes au volant qui donne la sensation d’être seul maitre de la puissance de l’auto et pour pousser encore plus loin le plaisir ou le ridicule, Lotus a installé un boitier dit Halosonic qui simule le son d’un moteur V6 en fonction des impulsions sur les palettes. Cette auto est bien évidemment Plug-in et donc elle pourra se recharger sur une prise de courant domestique ou dédiée .
Enfin pour le look de la voiture et outre la peinture cuivrée, cette Lotus Evora hybride possède des étriers eux aussi de couleur cuivre, des jantes alu gris carbone mat et l’habitacle est entièrement revêtu de cuir, d’alcantara et d’aluminium massif . Pour information, Lotus teste en ce moment, le même groupe propulseur en partenariat avec Jaguar sur la nouvelle XJ…eh oui, bientôt peut être une Jag’ L3 1200 !
Via Lotus.