Lotus : Maintenant le rallye…

 

C’est l’heure de votre info Lotus de la semaine ! Le constructeur d’Hethel va dévoiler au prochain salon de Francfort une voiture destinée au rallye et développée sur la plateforme de la Lotus Exige.

Jusque là rien d’anormal ou presque même si on se demande comment Lotus va faire pour gérer la F1, l’Endurance, le rallye mondial, la R&D de nouvelles autos et de nouveaux moteurs, la construction d’une usine, chercher de l’argent et… rester crédible !

Pour le reste, rien d’anormal puisque des Elise et des Exige courent déjà en rallye depuis quelques années et parfois avec bonheur quand le rallye se déroule sur l’asphalte. Lotus profite ainsi de l’évolution de la réglementation du rallye mondial avec une prochaine catégorie GT WRC et pourra aussi prendre part aux épreuves de l’IRC qui accueil déjà ce type d’auto. Lotus devra néanmoins se conformer aux régles mise en place par l’article l’annexe à l’article 256 du réglement de ce futur championnat WRC. Reste une grosse question , la production des voiture nécessaire à l’homologation… il faut produire quelques 500 exemplaires “civils” du modèle qui va être homologué et ce n’est pas rien quand on a en mémoire que Lotus produit environ 1700 autos/an. Ainsi il faudrait que durant une année le constructeur britannique dédie 30% de sa production à une voiture très sportive et pas forcément destinée à tous les amateurs de Lotus. On est aussi surpris par le fait que Lotus veuille homologuer cette auto dès 2012 ce qui va imposer une construction à marche forcée ou presque des 500 autos ( normes TMN ) qu’il faudra tout de même vendre !

Reste que cette voiture à moteur central arrière pourrait être un épouvantail sur l’asphalte par temps sec. Une affaire de plus à suivre dans les prochain mois. Et si Dany Bahar, après s’être pris pour Porsche, Ferrari, se prenait pour Lancia et rêvait d’une Stratos bien à lui !

NDLR : En apparté, sachez toujours selon les propos recueillis par Car Online que la future Esprit R ( à moteur V8 Turbo ) aura une puissance d’au moins 650 chevaux… non pas pour aller chercher la F458 Italia mais la nouvelle Lamborghini, dure gageure en perspective !

Via CarOnline.

Crédit photo : Philippe06.

Quitter la version mobile