… et surtout pour effacer les traces et méfaits de la période Bahar.
DRB-Hicom, propriétaire depuis l’an passé de Lotus a décidé de redonner de la vigueur à Lotus et surtout de faire table rase du passé “baharien” de l’entreprise. Lotus est actuellement au plus mal avec 70 autos vendues sur les 5 premiers mois de l’année (80 exemplaires livrés en 2012 sur la même période) ce qui laisse présager de moins de 200 ventes sur l’année. L’effet Bahar a été dévastateur pour la marque d’Hethel et son image; même la petite Elise ne peut rien pour endiguer la baisse des ventes et l’affaiblissement de l’entreprise.
Tan Sri Mohd Khamil Jamil explique que DRB-Hicom qui a déjà investi plus de 100 millions de livres sterling dans l’entreprise vient de présenter un plan de sauvegarde et de relance de l’entreprise sur trois ans. Ce nouveau plan repose sur le développement de nouvelle s variantes à partir des modèles de la gamme actuelle (Elise, Exige, Evora). La toute récente mise sur le marché de l’Exige Roadster entre dans le cadre de ce nouveau plan d’entreprise. Celui ci prévoit aussi l’intégration de nouvelles technologies dans les autos, une assez nette amélioration des performances, une meilleure qualité de fabrication et de finition ainsi qu’une diminution du prix de revient des petites sportives de Lotus. On parle aussi d’une Elise “pas chère” et d’une Exige à moteur L4 sans que l’on ait toutefois de confirmation officielle de la part
La nouvelle équipe dirigeante annonce et confirme officiellement la mort du plan hérité de l’ère Dany Bahar. Tous les projets sont annulés même si on se pose de savoir ce que va devenir le projet Lotus Esprit qui était bien avancé. DRB-Hicom partenaire de Honda en Asie du sud est notamment via la marque Proton pourrait mettre en place dans les prochains mois un projet d’entreprise qui inclut un partenariat avec le constructeur au H.
Reste qu’au delà la bonne image de Lotus, l’entreprise est vraiment très affaiblie après trois années passées entre les main de Bahar et il faudra beaucoup de volonté aux dirigeants de DRB-Hicom pour relancer la petite marque de Colin Chapman. A suivre.
Via Autocar.