Maserati : Qualità italiana

Grosse session communication en ce début de semaine pour le constructeur de Modène, puisqu’en même temps que Maserati fêtait son centième anniversaire, la 50.000eme Maserati produite dans l’usine Avvocato Giovanni Agnelli sortait de chaîne de fabrication.

Ouverte à la production le 30 janvier 2013, l’usine italienne (ex usine Bertone), vient de produire sa 50.000eme voiture qui est une Quattroporte S Q4 en livrée Grigio Maratea, intérieur en cuir bicolore rouge et noir qui va prendre la direction du marché américain où l’attend son futur propriétaire. Beau score qui devrait encore prendre de l’ampleur dans les prochaines années si le plan prévu par Sergio Marchionne fonctionne pleinement notamment avec l’arrivée du SUV Levante l’an prochain.

22 mois d’existence et 50.000 exemplaires, c’est à dire 2.273 voitures/mois ou 114 Maserati par jour, voilà le joli score de cette “petite” usine qui permet vraiment à la firme au trident de passer du stade d’officine automobile de luxe à celui de constructeur automobile d’importance sur le marché de l’auto haut de gamme. Il faut garder à l’esprit que Maserati, il y a peu, c’était seulement quelques milliers de voitures chaque année et que jamais l’entreprise n’avait autant produit.

Si les nouvelles Maserati se vendent bien en Europe (notamment en version diesel), les Ghibli et Quattroporte font un quasi carton aux USA et Chine où elles ont rencontré leurs clients. Maserati nous donne ce jour un chiffre pour nous rappeler que les Etats Unis restent le premier marché pour l’entreprise puisque sur les 10 premiers mois de 2014, ce sont 10.700 voitures qui ont été vendues ce qui laisse augurer une année complète à près de 13.000 unités.

On peut donc saluer la jolie performance industrielle de ce site qui a produit environ 40.000 unités sur une année glissante après les 10.000 unités fabriquées entre janvier et fin novembre 2013.
Reste seulement à espérer que le rythme se maintiennent et que les futures modèles de la marques (SUV Levante et coupé Alfieri notamment) séduisent toujours autant les clients. A suivre en 2015 et 2016 notamment avec l’augmentation du nombre de distributeurs de la marque dans le monde.

Via Maserati.

 

Quitter la version mobile