Nous savons que les Maybach 57 et 62 subiront dans les mois qui viennent un lifting pour leur assurer de quoi être encore séduisantes dans les années qui viennent mais il semble, si on en croit les propos de Dieter Zetsche, que l’avenir de la marque de grand luxe du groupe Daimler ne soit pas vraiment assuré, loin de là même …
Lancée len 1998, la marque Maybach n’a jamais vraiment rencontré le succès, ni les clients d’ailleurs puisqu’en 11 ans de production seulement 2.500 autos ont été produites. C’est certes plus que Maybach d’avant la Seconde Guerre Mondiale ( 1.800 autos produites ) mais on est très loin des 1.000 à 1.100 voitures escomptées chaque année.
La meilleure année pour la marque fut 2003 avec une production de 600 voitures mais la amrque est tombée à 300 autos en 2008 alors que pendant ce temps Rolls Royce vendait 1.400 autos et Bentley plus de 7.600.
Dieter Zetsche annonce que le restylage annoncé sera profitable en rendant ces autos moins ostentatoires, plus économes ( est ce la finalité de telles autos ?? ) et plus modernes dans leur allure, ce qui n’est pas un luxe tant elles ont pris un coup de vieux à coté des Rolls ou des Bentley.
Le patron de Daimler continue en disant que la contribution de Maybach sur le amrché n’est aps suffisante et significative et que le fait d’être n°2 du segment ( sur deux marques car le PDG de Daimler omet volontairement Bentley car la marque de luxe de VW vend …23 fois plus de voitures ! ) dérrière Rolls Royce ne convient pas au directoire du groupe. Aussi le patron de Daimler annonce clairement la chose en disant qu’à long terme, il n’y a aucun projet ou plan de prévus pour Maybach. Aussi D. Zetsche éspère que le restylage, le retour à moins de “bling bling” aideront la marque à refaire surface mais il est tout de même envisageable de penser que Maybach pourrait bien quitter le monde des vivants pour celui de l’histoire automobile et cette fois, de manière définitive …
Une affaire à suivre mais qui pourrait mal finir pour la marque qui voulait , il y a plus de 10 ans, enterrer Rolls Royce et Bentley, mais c’était sans compter sur le talent des anglais et des gens de chez BMW et VW …
Via Autocar, Bloomberg.