C’était en fin de semaine, chez Mazda au Japon, le constructeur venait de produire le dernier moteur rotatif destiné à être monté dans une voiture. Exit, out, fin de production de ce type de moteur mis au point par un ingénieur allemand dont Mazda détient les droits et brevets depuis 51 ans. Ce moteur rotatif de dernière génération (Renesis) ira donc prendre place sous le capot de la dernière RX8 neuve produite par le constructeur d’Hiroshima. Pas question de lui trouver pour l’instant un successeur, Mazda est actuellement en plein dans les moteurs SkyActiv mais aussi un peu en délicatesse sur les marchés où les ventes sont à la baisse. Il ne faut donc pas attendre de nouveau moteur rotatif pour l’instant même si Mazda a confirmé que le moteur Wankel faisait partie de l’ADN de la marque et assuré qu’une équipe d’ingénieurs travaillait au développement d’une future génération. Hélas pas de date, pas de projet lié à une future voiture, pour l’instant Mazda c’est essentiellement du L4 et quelques V6 qui ne sont même pas pour nous.
Via Mazda, Youtube.