Mazda présente au salon de Tokyo un spectaculaire concept de coupé sportif, digne héritier des RX-7 et RX-8, équipé en prime d’un moteur rotatif.
Parmi la myriade de concepts cars présentés au salon de Tokyo cette semaine, le plus beau et le plus intéressant est sans nul doute la Mazda RX-Vision. Passons assez vite sur le design extérieur que je trouve largement inspiré de productions italiennes : on retrouve un profil de Ferrari 612 Scaglietti et quelques faux airs de Maserati Granturismo dans ce grand coupé aux proportions quasi caricaturales, capot long et sièges sur les roues arrières. On y trouve quand même une inspiration émanant nettement de la RX7, bien plus que de la RX8. La calandre Mazda devenue traditionnelle depuis le concept Furai (détruit lors d’un épisode de Top Gear, rappelons le…) est bien sûr présente.
Non, le plus important est la motorisation de ce concept, car Mazda annonce ici le retour du moteur à piston rotatif, qui n’équipe à ce jour plus aucun véhicule de série depuis la disparition de la RX8 en 2012. Je renvoie les néophytes à la page wikipedia sur le sujet, ça sera plus simple pour tout le monde. Mazda affirme que le développement du moteur Skyactiv-R n’a jamais été interrompu depuis 2012. Les détails sur le sujet sont pour l’instant très limités. Aucune indication du nombre de rotors, de cylindrée ou quelque autre information technique. Pas même de date ou d’indication d’une production éventuelle (allez donc faire un article avec si peu d’information !). Juste une promesse, mais bien séduisante. Mazda, ne nous déçois pas !
Crédits photo : Mazda