McLaren : Fin de l’hypocrisie !

Oui cette fois c’est certain, la nouvelle McLaren 650S n’est pas un modèle qui vient s’intercaler entre la MP4-12C et la P1 mais c’est bien un modèle qui prend la succession de la MP4-12C.

 

Nous avions tous été surpris il y a quelques semaines lors de la présentation officielle de la 650S par le discours du constructeur de Woking qui nous annonçait que la nouvelle 650S n’était ni un restylage, ni une évolution de la MP4-12C mais un nouveau modèle hautes performances venant s’intercaler entre les deux modèles de la gamme McLaren.

Les observateurs avaient tous été surpris par cette 650S, certes plus puissante que la MP4-12C, mais dont l’allure (sauf la face avant) est quasi identique à celle de la “vieille” MP4-12C née il y a tout juste 4 ans. Le mimétisme se poursuit jusque dans l’habitacle et la planche de bord. Les versions coupé et cabriolet sont concernées par l’affaire.

Pour ne pas se déjuger ni reconnaitre sa “petite” faiblesse, McLaren explique dans un communiqué qu’il a pris la décision de ne plus fabriquer la MP4-12C a 12C du fait du succès important et immédiat de la nouvelle 650S (plus de 6 mois de production de la 650S ont été vendus depuis le salon de Genève). On veut bien le croire mais on se doute aussi qu’il est plus aisé qu’il est plus aisé pour le petit constructeur britannique d’assembler un seul modèle sur une même chaîne que deux.

Par ailleurs, le constructeur fait savoir que les possesseurs d’une des 3500 MP4-12C vont pouvoir dès le début de l’été prochain mettre à jour leur auto et lui faire profiter de l’évolution mécanique de la 650S. Ainsi les MP4-12C vont voir leur V8 3.8 L Biturbo évoluer de 625 ch à 7500 trs/min, 600 Nm à 3000 trs vers 650 ch à 7250 trs/min, 678 Nm à 6000 trs. Au final, moult raisons nous confirment bien que la 650S est en fait la phase 2 de la MP4-12C.

Après ce gros restylage, cette évolution mécanique et ce changement de nom, McLaren s’est remis au travail pour finir dans les 10 mois qui viennent la future petite P13 qui prendra place en dessous de la 650S dans la gamme.

Via McLaren.

 

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