Mercury : Chronique d’une disparition annoncée

 

Il semble, selon le très sérieux site  Bloomberg, que Ford songerait à mettre fin à l’existence de la marque Mercury. La marque qui fait en quelque sorte la jonction entre Ford et Lincoln a vu ses ventes diminuer de près des trois quart depuis 10 ans pour passer l’an dernier sous la barre fatidique des 100.000 voitures vendues ( 92.299 autos  ).

La marque ne compte plus que 4 modèles ( Milan, Mariner, Moutaineer, Grand Marquis ) et sur ces 4 modèles, la vénérable Grand marquis  ( version luxueuse de la fameuse Crown Victoria dont l’actuelle version remonte à 1998 …) représente encore plus de 25% des ventes. Pire en 2011, la marque ne pourrait bien se retrouver qu’avec deux modèles dans sa gamme dont la Milan, qui fait quasiment double emploi avec la Ford Fusion, et un SUV. Aussi à la vue de la situation de marque, pourtant vieille de 71 ans, il y a de fortes chances pour que Mercury quitte la scène automobile fin 2011 ou début 2012. Dire qu’il y a moins de trois an, le groupe ford comportait les marques suivantes:

Ford, Mercury, Lincoln, Volvo, Aston Martin, Jaguar

La disparition de Mercury permettrait ausi à Ford de se réorganiser son réseau et de mieux concentrer ses forces de ventes sur Ford et sur la division HDG du groupe, Lincoln, qui propose tout comme Ford, une gamme attrayante, performante et non dénuée de charme. Au bout du compte, selon les sources informées mais anonymes citées par Bloomberg, Mercury ira rejoindre dans peu de temps, Plymouth, Pontiac, Saturn, Hummer et Oldsmobile au musée de l’histoire automobile. Et pour le fun et le plaisir , voici quelques images de la Mercury “typically american and old school”, la Grand Marquis version 2010.

 Via Bloomberg.

Quitter la version mobile