Morris Garages est, comme Rover (devenu Roewe) une filiale du puissant groupe industriel chinois SAIC mais à la différence des Roewe, MG est distribué en Europe de l’ouest et plus exactement au Royaume Uni où la marque fait plus d’éclats en BTCC que sur le marché automobile national. MG fabrique une partie de ses autos en Grande Bretagne dans l’usine de Longbridge près de Birmingham.
MG outre Manche c’est une gamme composée de la citadine MG3, de la MG6 GT (5 portes) et de la MG6 Magnette (4 portes) et de beaucoup de projets et d’annonces doint on attend encore le passage en série. Inutile de revenir sur MG Motor qui est à 1000 lieues de MG Cars mais sachez tout de même qu’une partie de la production est faite en Grande Bretagne et que la firme vend quelques milliers d’autos chaque année, essentiellement aux entreprises, aux loueurs et à quelques amateurs de MG à la façon chinoise.
Profitant la semaine passée de la tenue du salon de Chengdu, le constructeur sino-britannique a présenté la version restylée de la MG6 en version GT. La berline familiale profite d’une face avant redessinée, moins ronde et plus dynamique avec un nouveau pare choc, de nouveaux phares, une calandre modifiée et des leds en virgule intégrées dans le bouclier avant. La partie arrière bénéficie elle aussi d’une évolution avec un hayon retouché, un nouveau bouclier et de feux au dessin interne modifié. On note aussi l’arrivée de nouvelle jantes alu sur la MG6.
L’habitacle évolue lui aussi avec une planche de bord légèrement redessinée, une nouvelle console cen trale et des contreportes relookés. Il semble que MG a porté ses efforts sur la qualité des matériaux, les assemblages et la fameuse qualité perçue qui a tant fait pour les allemandes…
La MG6 2015 adopte aussi un frein de parking électrique et un nouveau système d’infotainment de dernière génération avec GPS, hifi, ordinateur de bord et connectivité Bluetooth. Les sièges n’évoluent pas mais profitent de nouvelles selleries.
La MG6 2015 devrait toujours être motorisée par le moteur L4 1.8 L SOHC TCI dans ses versions atmosphériques et turbocompressées qui developpe respectivement 133 et 160 ch ainsi que par le moteur diesel L4 1.9 L DTi-Tech de 148 ch. Les BVM5 et BVA6 sont reconduites sans changement.
Cette MG6 longue de 4.651 m arrivera sur le marché chinois dans les prochains mois (début 2015) à partir de 110.000 yuans. Nous ne savons pas quand cette version arrivera au Royaume Uni et dans quelques pays de ce qui reste du Commonwealth, ni si la MG6 Magnette profitera ou non de ce restylage. Par contre il y a une chose dont on peut être quasiment sur, c’est que l’attaque de nos marchés européens par MG ce n’est pas pour demain, ni même après demain…
Via SAIC/MG.