MINI Countryman 2010 : Motorisations et essai

BMW a l’aide d’un communiqué de presse a révélé les différentes variantes de la prochaine MINI, la Countryman. Elle sera déclinée en 5 versions. La firme berlinoise a donc choisi de proposer la version diesel en 2  motorisations avec une version 90 et une autre 112 chevaux. On se demande si la version One D ne sera pas un peu juste pour mouvoir convenablement les quelques kilos que le Countryman a pris. La version essence quant à elle, aura les habituelles variantes: One, Cooper et Cooper S, avec respectivement 98, 122 et 184 chevaux.

Alors la première MINI 5 portes reste-elle toujours une vraie MINI? Nos amis de Motoring File l’ont essayé.

La première chose remarquée est le gain de puissance tout en préservant la sobriété du moteur. Les ingénieurs de BMW-Mini ont réussi, grâce à d’astucieux systèmes tel que le “neutral control” (Sur la boite automatique, le système met le véhicule sur le point mort à chaque arrêt) à gagner un peu en efficience ( et oui chez Mini, on parle le “dialecte BMW “). Bien sûr, tout est débrayable en mode sport.

Le mode ALL4 a aussi été présenté : Le premier mode 4-roues-motrices sur une MINI qui permet un transfert de 50% du couple aux roues arrières dès lors que le système détecte du patinage ou une perte d’adhérence sur l’essieu avant. Cette option ne sera disponible que sur les modèles Cooper S et Cooper D en raison du couple moteur nécessaire au procédé pour fonctionner.

Niveau comportement routier, Motoring File a essayé un modèle de pré-production de Cooper S,  ils nous décrivent un comportement routier assez proche de celui du Clubman, la version “break” de chez MINI. Le véhicule sera sans doute un des meilleurs crossovers du segment de marché des SUV compacts avec un comportement routier exemplaire et sportif sans oublier une politique tarifaire agressive.

On attend donc impatiemment que le dernier bébé de BMW arrive dans notre beau pays…

Voici deux petites vidéos pour découvrir un peu plus le Countryman.

MINI Countryman in Motion Part 1

MINI Countryman In Motion (part 2)

Ci-dessous, les caractéristiques détaillées des différentes motorisations. (en Anglais)

MINI Cooper S Countryman: Four-cylinder petrol engine with twin-scroll turbocharger, direct injection and fully variable valve management based on the BMW Group’s VALVETRONIC technology.

Average fuel consumption according to EU standard: – 6.1 litres/100 km (46.3 mpg imp), – CO2 emissions: 143 g/km.

MINI Cooper Countryman: Four-cylinder petrol engine with fully variable valve management based on the BMW Group’s VALVETRONIC technology.

Average fuel consumption according to EU standard: – 6.1 litres/100 km (46.3 mpg imp), – CO2 emissions: 142 g/km.

MINI One Countryman: Four-cylinder petrol engine with fully variable valve management based on the BMW Group’s VALVETRONIC technology.

Average fuel consumption according to EU standard: – 5.9 litres/100 km (47.9 mpg imp), – CO2 emissions: 137 g/km.

MINI Cooper D Countryman: Four-cylinder turbodiesel with aluminium crankcase, common-rail injection and variable turbine geometry.

Average fuel consumption according to EU standard: – 4.4 litres/100 km (64.2 mpg imp), – CO2 emissions: 116 g/km.

MINI One D Countryman: Four-cylinder turbodiesel with aluminium crankcase, common-rail injection and variable turbine geometry.

Average fuel consumption according to EU standard: – 4.3 litres/100 km (65.7 mpg imp), – CO2 emissions: 113 g/km.

Exterior dimensions

Via  Motoring File, Mini, Youtube

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