Ce voulant un vraie coupé, cette Mini Coupé Concept fait l’économie des deux places arrières mais annonce un coffre “énorme” pour une Mini, c’est à dire avec une capacité de 250 dm3…mais est ce vraiment ce qu’on attend d’une Mini !
Ainsi on découvre un toit au dessin assez surprenant pour ne pas dire étrange dont l’extremité arrière est sensée faire office d’aileron. Ce petit toit abaissé en alu fumé est aussi prévu pour rapprocher le centre de gravité de l’auto du sol pour plus de dynamisme et encore plus de vivacité. Peut être efficace, mais est ce réussi esthétiquement, oui et non; oui si on prend les critères de design qui ont prévalu chez les anglaises et particulièrement chez BMC entre 1960 et 1980, non si on attendait un ligne élégante, moderne et racée…mais tout cela reste une question de goût personnel.
On découvre, comme le disait le buzz que cette Mini Coupé est équipée du moteur 1.6L de la JCW dans sans définition stricte d’origine c’est à dire avec 211 chevaux et pas un de plus ou de moins. On découvre un interieur marron mixant cuir et tissu avec un cuir qui rappelle celui du canapé de chez Papy et Mamie ou celui que l’on trouvait chez Conforama ou Cuir Center à l’époque du buffet campagnard gratuit ….on aimera ou pas, personnellement je n’aime pas du tout, mais là encore ce n’est que mon avis. La planche de bord et les instruments restent ceux d’origine, ni plus ni moins là aussi.
Au final, on se trouve face à une idée qui semble presque avoir été déssinée à la va vite comme s’il semblait nécessaire de créer une auto spécifique pour les 50 ans de la Mini originelle…
On doit le dessin étonnant, à moins que ce ne soit étrange à Marcus Syring, père de l’ancien BMW Z3 et cette tranformation quasi simpliste du haut de la Mini est surement liée à un “remember” du travail des carrossiers anglais des sixties ou seventies qui, avec trois fois rien, deux bouts de métal et un chalumeau transformaient une berline en coupé de compétition ou break de chasse ou une Mini …en coupé !
Pour l’instant ce Coupé concept n’a pas de nom, ni d’ailleurs de date de mise en production, les gens de chez BMW et Mini préférant attendre les réactions de la presse, du net et surtout des visiteurs du salon de Francfort avant de prendre une décision. Ni coupé, ni coupé, ni concept quel pourrait être le nom de cette petite auto …j’opterais bien pour Anglaise ou stle anglais, Mini English Style serait à mon avis un nom qui irait assez bien à ce petit coupé tant le look hésite entre sympathique et étrange et puis n’est ce pas un typique casquette de chasse anglaise mise à l’envers qui lui sert de pavillon ? Ah non, ce sont les rappeurs qui portent les casquettes à l’envers, alors va pour Mini Rap Style …s’il faut lui trouver un nom.
Un concept car qu’il faudra découvrir à Francfort en même temps que la version découvrable, Volante, convertible, speedster, naked ou que sais je mais aussi avec la présentation officielle de la Countryman.
Il y a au moins une chose dont je suis sur, c’est que l’esprit Broadspeed du preview dévoilé il y a quelques temps et hier est bien là !
Via Mini.