Mitsubishi Lancer Evo X FQ-440 MR : Dernière de la lignée

Les anglais aiment les voitures sportives de quelque nature que ce soit, dès l’instant où ils peuvent se faire plaisir au volant, avec ou sans suralimentation, avec ou sans toit, avec ou sans gros moteur, cher ou pas trop cher, vieux ou neuf. C’est ce qui se passe ce mois ci avec Mitsubishi UK qui dévoile la nouvelle Lancer Evo X FQ-440 MR et près de 450 ch sous le capot. Une vraie berline sportive qui déboule en série limitée qui fête les 40 ans de présence de Mitsubishi au Royaume Uni mais qui annonce aussi la fin d’une lignée.

Dans quelques semaines c’en sera fini de la Lancer Evo X mais aussi du modèle puisque les médias japonais et anglo saxons rapport que la direction de Mitsubishi aurait pris la décision de mettre fin à la production de l’actuelle Evo X mais aussi au modèle faute de ventes ! Il semble aussi que le constructeur japonais veuille mettre les moyens de fabrication et de R&D au service de ses nouvelles marottes, les VE et les VE Plug-in (NDLA : en général pas très beaux si l’on en juge par les dernières créations de la marque et les concepts cars exposés à Genève !).
La concurrente de la Subaru Impreza WRX STI aura donc vécu au travers de près de 155.000 unités produites depuis la création de la lignée débutée avec la Lancer Turbo en 1983 avec 170 ch. Il n’y a donc plus beaucoup d’espoir de voir une nouvelle génération de Lancer Evo et ce quel que soit le type de motorisation. La production du modèle déjà bien ralentie devrait cesser dans les prochains mois sans que le constructeur ne donne pour l’instant de date de fin de vie.

Cette situation de fin de carrière n’a pas empêché Mitsubishi Royaume Uni de mettre très récemment sur le marché la Lancer Evo X FQ-440 MR qui se veut le digne descendante de la fameuse FQ-440. Cette Mitsubishi Lancer Evo X FQ-440 MR n’est ou plutôt n’était disponible qu’à 40 exemplaires proposée dans une unique livrée Frost White et vendus quelques 50.000£ (~61.000€).

Cette version FQ-440 MR est toujours propulsée par le fameux L4 2.0 L MIVEC turbo mais dans une version revue et améliorée qui développe 446 ch à 6800 trs/min et 558 Nm à 3100 trs. Juste ce qu’il faut pour plier quelques beaux chronos ! Le moteur reçoit pour l’occasion de nouveau injecteurs plus gros issus des modèles de compétition, un nouveau turbocompresseur HKS plus gros et plus prompt à entrer en fonction. Un nouvel intercooler Janspeed est associé à l’ensemble tout comme une nouvelle RCU reprogrammée. Le collecteur et la ligne d’échappement Janspeed sont eux aussi nouveaux pour une meilleure respiration du bloc moteur et une sonorité encore plus sportive.

La suspension est revue. Elle profite de nouveaux réglages et de nouveaux ensembles ressorts/amortisseurs Eibach qui abaisse la Lancer de 35 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière. La voiture bénéficie d’un nouveau système de freinage renforcé de marque Alcon avec des étriers à 6 pistons à l’avant et de nouveaux étriers à l’arrière. La voiture repose sur des jantes BBS en 18 pouces.
Le moteur de l’Evo X FQ-440 MR est associé à la boite de vitesses à double embrayage SST à 6 rapports et à la transmission intégrale S-AWC (Super-All Wheel Control).

Au chapitre des équipement de série sur ce modèle, on trouve système keyless avec bouton Start/Stop, les phares bi-xénon avec AFS (système d’éclairage adaptatif), la climatisation automatique, les sièges baquets Recaro revêtus de cuir et de tissu, la hifi Rockford Fosgate Premium Audio avec 8 HP et subwoofer, le système d’infotainment avec écran LCD 7 pouces, navigation, connectivité Bluetooth et système de streaming et port USB. Enfin une alarme CAT1 complète la dotation de la Lancer.

Il va donc falloir dire adieu à cette voiture sportive qui existait au catalogue Mitsu depuis plus de 30 ans mais conjoncture, écologie, évolution des mentalités et manque d’image de la marque auront eu raison de cette fameuse Lancer Evo qui les amateurs de rallye et de tuning apprécient tant.

Via Mitsubishi, Carmagazine, Paultan, Auto.cz.

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