Mort d’une 928 S

On découvre rarement une Porsche en épave dans une casse ou chez un ferrailleur, pourtant c’est le sort qui est réservé à cette 928S de fin 1978 ou 1979. Elle aura surement vécu de meilleur moment que celui ci où elle finit tristement sous le soleil d’une casse du sud des Etats Unis…

Une superbe Porsche à moteur V8 avant de 4.7L qui développait à l’époque de cette belle et performante auto une puissance de 300 chevaux avec un son fabuleux. Les 250 km/h étaient largement à sa portée tout comme le 0 à 100 km/h était abattu en 5.7 secondes. Une auto qui reprenait le fameux système transaxle inauguré sur la 924 ( moteur Av et BV à l’arrière reliés par un tube rigide dans lequel passe l’arbre de transmission) et qui favorise la bonne répartition des masses de l’auto.

Une auto performante mais aussi extrêmement fiable dès l’instant où les consignes du contructeur de Zuffenhausen étaient respectées.

Une auto qui présentait une nouvelle approche du Grand Tourisme et plus technologique que celle présente sur le marché via Mercedes ou les marques italiennes et anglaises.

Cette voiture proposait tout le confort moderne de l’époque et plus encore avec, par exemple, une clim semi automatique, un combiné porte instrument qui bougeait en même temps que la colonne de direction pour ne pas perturber le champs de vision du conducteur.

Une voiture en triste état qui est tout de même vendue par le casseur 2995$ ( 2100€ ) qui est plus bonne pour la récupération de pièces ( Moteur, pièces de carrosserie car les ailes et les panneaux de portes sont en alu ) que pour la restauration.

Pour souvenir et pour l’information des plus jeunes qui n’ont pas connu la belle; un bel écorché d’une 928S avec jantes “Téléphone”, quelques photos et deux vidéos dont une pub Porsche à la musique très “interlude d’Antenne 2″…

 

Les vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=qx84jR6oHLI

http://www.youtube.com/watch?v=ldSvRPgnV0c

Pour ceux qui veulent une belle sportive, c’est une voiture à ne pas négliger d’autant qu’elle a la réputation d’être un peu gourmande, assez chère en entretien ( mais très grande fiabilité ) mais elle est assez peu recherchée des porschistes donc pas trop chère à l’achat ( et encore moins onéreuse avec la BVA d’une redoutable solidité ) car considérée comme trop “parfaite”, mais pour en avoir conduit plusieurs fois ( et  avoir voyagé en tant que passager pour la première fois dedans en 1980 en Allemagne dans une superbe 928S noire avec interieur Recaro multicolore …un merveilleux souvenir ! ), je peux vous dire que c’est une fabuleuse auto à conduire que ce soit en version S, S4, GT ou GTS ( 350 chevaux ) . Une magnifique Porsche trop souvent oubliée.

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