Cette nouvelle proposition se situera entre le Tiguan classique et le Touareg. Pour cela les designers ont ajouté 21,5 cm au modèle actuel : de quoi proposer une troisième rangée de siège. Les amoureux des grands véhicules 7 places vont donc être servis dans les mois à venir avec une offre qui ne cesse de s’étoffer : Peugeot 5008, Skodia Kodiaq ou encore Nissan X-Trail.
Le second avantage conséquent se ressent du côté du volume de chargement. En configuration 5 places ce Allspace propose 730 litres, soit 115 l de plus, et jusqu’à près de 1800 litres avec les sièges rabattus. L’habitabilité pour les passagers arrières semblent également nettement en hausse, surtout en configuration 5 places avec la banquette reculée au maximum, un beau bénéfice comparé à son petit frère à empattement plus court.
Du côté du style, peu de choses changent même si on ressent clairement l’inspiration venue tout droit du gros bébé destiné cette fois-ci qu’au continent américain, l’Atlas. Seuls des yeux experts pourront alors les distinguer au premier regard. Pour l’intérieur on retrouvera tel quel celui du petit Tiguan, avec les mêmes finitions et technologies. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il bénéficiera par exemple de l’Active Info Display, le grand écran de 12,3 pouces offrant toutes les données nécessaires (et même bien plus) juste sous les yeux.
Dès sa sortie, le Tiguan Allspace proposera une large gamme de motorisations. Trois moteurs essence et trois blocs diesel seront disponibles, avec des puissances allant respectivement de 150 à 220 ch et de 150 à 240 ch. Toutes ces configurations offriront de série les 4 roues motrices, hormis celles en 150 ch qui nécessiteront un passage par la case option.
Après une présentation au public européen à l’occasion du salon de Genève en mars prochain, le Volkswagen Tiguan Allspace devrait débarquer en concession chez nous dès le mois de septembre avec un ticket d’entrée moyen non loin des 35 000 €.
Crédit photos : Volkswagen