Le changement le plus notable se trouve du point de vue esthétique. L’ancienne BMW Série 5 GT ne primait pas vraiment du point de vue design. On passe sur une silhouette beaucoup plus mesurée. L’avant et surtout l’arrière se rapprochent fortement de la Série 5 et seul reste le disgracieux dos de baleine sur le toit, indispensable pour lui donner cet aspect de coupé. La ligne s’allonge: +87 mm et la hauteur perd 21 mm. La partie arrière, particulièrement massive sur la version précédente, perd elle 64 mm. On obtient alors une voiture plus élégante et plus dynamique.
Bien évidemment, la BMW Série 6 GT reçoit les derniers standards technologiques de la marque. On retrouve ainsi la commande gestuelle qui permet par exemple d’augmenter le son ou de changer de musique juste en faisant un geste avec sa main. On retrouve aussi l’affichage tête haute, dont la surface gagne 70% par rapport à la génération précédente.
Sans révolutionner son design, on ne peut que constater une nette amélioration de la ligne sur la remplaçante de la BMW Série 5 GT. Si elle ne tire pas ses avantages du côté de son physique, la BMW Série 6 GT est indéniablement une voiture pratique et spacieuse qui profite en plus de toutes les technologies avancées de la Série 5. En améliorant ses performances, en abaissant son poids, en réduisant sa consommation et en allégeant sa ligne, BMW a parfait son modèle qui devrait bien se mixer entre un X6 massif et trop spartiate et une Série 5 qui peut, croyez-le ou non, être trop juste pour certains.
Fiches techniques:
BMW 630i Gran Turismo :
quatre cylindres essence, boîte Steptronic à huit rapports
cylindrée : 1 998 cm3
puissance :190 kW (258 ch) entre 5 000 tr/min et 6 500 tr/min
couple maximal : 400 Nm entre 1 550 tr/min et 4 400 tr/min
accélération [0 à 100 km/h] : 6,3 s
vitesse maximale : 250 km/h
consommation en cycle mixte* : 6,6 à 6,2 l/100 km
émissions de CO2 en cycle mixte* : 152 à 142 g/km.
BMW 640i Gran Turismo / BMW 640i xDrive Gran Turismo :
six cylindres en ligne essence, boîte Steptronic à huit rapports
cylindrée : 2 998 cm3
puissance : 250 kW (340 ch) entre 5 500 tr/min et 6 500 tr/min
couple maximal : 450 Nm entre 1 380 tr/min et 5 200 tr/min
accélération [0 à 100 km/h] : 5,4 s / 5,3 s
vitesse maximale : 250 km/h / 250 km/h
consommation en cycle mixte* : 7,4 à 7,0 l/100 km / 8,2 à 7,7 l/100 km
émissions de CO2 en cycle mixte* : 169 à 159 g/km / 187 à 177 g/km.
BMW 630d Gran Turismo / BMW 630d xDrive Gran Turismo :
six cylindres en ligne diesel, boîte Steptronic à huit rapports
cylindrée : 2 993 cm3
puissance :195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min
couple maximal : 620 Nm entre 2 000 tr/min et 2 500 tr/min
accélération [0 à 100 km/h] : 6,1 s / 6,0 s
vitesse maximale : 250 km/h / 250 km/h
consommation en cycle mixte* : 5,3 à 4,9 l/100 km / 5,9 à 5,5 l/100 km
émissions de CO2 en cycle mixte* : 139 à 129 g/km / 154 à 144 g/km.
* Valeurs dépendant des dimensions des pneus et de la présence ou non du xDrive
Crédit photos : BMW