On en parle depuis des semaines, on voit peu de previews, on l’attendait pour le Salon de Francfort mais c’est finalement au Salon de Los Angelès qu’elle sera présentée, voici l’Audi A8 2010.
La limousine d’Ingolstadt sera basée sur la récente plateforme MLB et sera toujours construite selon le principe de l’Audi Space Frame ( ASF ) qui permet de concevoir une carrosserie en aluminium sur une structure cadre en alu à très haute résistance, en outre ce système permet un gain de poids d’environ 150 kg par rapport à la même auto construite en acier. Cette structure ASF permettra encore à l’A8 de rester la voiture la plus légère du segment ( -1700 kg en entrée de gamme )
La voiture sera disponible en traction sur les versions “d’appel” en terme de motorisation sinon, on retrouvera sur tous les autres modèles, le vrai Quattro historiquement lié au modéle HDG d’Audi.
Pour ce qui est des motorisations, pour l’instant ( du moins aux USA ), c’est le 3.0L TFSi qui fera l’entrée de gamme en remplacement de l’actuel V6 2.8L FSie mais pour l’Europe il est très vraisemblable que l’entrée de gamme se fasse avec le 2.0L TFSi en version 240 chevaux. Pour le haut de gamme, le W12 de 6.0L et 450 chevaux sera reconduit tel quel tout comme la version diesel qui verra son V6 3.0L TDi passer de 233 à 240 chevaux. Par contre et un peu à l’image de BMW, il est fort probable que la version sportive S8 ne soit pas reconduite, la version W12 suffisant largement en haut de gamme. Mais pour ceux qui seraient triste de cette disparition, n’oublions qu’il y a chez Audi une A7 Sportback en préparation et elle pourrait très bien endosser le costume de version sportive HDG. Enfin, Audi annonce que la nouvelle A8 aura de substancielles réductions des émissions de CO2 et que très rapidement une version LWB sera au catalogue .
Via Es.autoblog, Carlife