Nouveau record pour la Bugatti Chiron

Alors qu’un rallye célébrant les 110 ans du constructeur vient de quitter Milan direction Paris puis Molsheim, Bugatti nous annonce avoir décroché un record. Et qui dit Bugatti, dit record de vitesse.

Sans plus de suspens, c’est avec une Chiron quelque peu modifiée, que le pilote maison Andy Wallace a dépassé la barre des 300 miles par heure. Une première pour une voiture de “série”. En effet, sur la piste d’essai de Ehra-Lessien en Allemagne, la voiture a atteint les 304,773 mph soit une bluffante vitesse de pointe de 490,484 km/h. Le précédent record avait été établi par Koenigsegg à 457,94 km/h, alors que la Chiron que l’on croise parfois sur nos routes peu se promener à 431 km/h.

Par rapport à la Chiron que nous connaissons, cette Chiron Super Sport Prototype diffère en de nombreux points. Tout d’abord, l’aérodynamique a été fortement retravaillé avec de plus imposantes (et féroces) prises d’air à l’avant, de nouvelles ouïes latérales, des pots d’échappement verticaux (déjà vu sur le récente Centodieci) mais surtout un arrière totalement revu façon Longtail. Petit avis personnel au passage, c’est selon moi à cet exemplaire qu’aurait dû ressembler l’hypercar à sa présentation en 2016.

En plus de perdre un peu de poids en enlevant le siège passager, la sécurité du pilote a bien été repensée. Un arceau a notamment été ajouté ainsi qu’une ceinture 6 points. Mais les pneus, très importants pour ce type de record, ont également reçu une attention particulière. Conçus par Michelin, de nouveaux Pilot Sport Cup 2 ont été durement testés aux États-Unis pour être même capables d’atteindre les 511 km/h.

Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti, est cependant resté discret quant à ce qui a pu être modifié sous le capot, on parle d’un W16 boosté à 1600 chevaux, ou si une version client sera proposée à la vente prochainement. Une chose est sûre, avec son équipe, ils sont « incroyablement fiers (d’avoir) prouvé à plusieurs reprises que Bugatti construit les voitures les plus rapides au monde ». L’objectif d’être le premier constructeur a proposé un tel record est atteint et la priorité sera dès maintenant mise sur d’autres domaines à l’avenir.

Crédits : Bugatti

Quitter la version mobile