Nous aurions pu titrer : Y’a t-il un designer chez Suzuki ? ou Le SX4 a enfin trouvé un camarade de promotion ! ou Pourquoi tant de haine pour le design avenant ?
Annoncé par le concept car iV-4 Concept présenté au salon de Francfort 2013, voici donc le nouveau Vitara qui va venir se placer entre le SX4 S-Cross et le Grand Vitara dans la gamme européenne du constructeur japonais.
Par le passé nous avons aimé le Vitara, pionnier avec le RAV4 du segment des SUV compacts mais aussi les petits SJ410 et 413, les Samouraï, le Vitara 5 portes à moteur V6 et même l’actuel Grand Vitara à l’allure sérieuse mais encore avenante ce qui est loin d’être le cas de ce Vitara en livrée bicolore bleu turquoise/noir.
Si l’aspect est proche de celui de la version concept car, certains éléments ont évolué dans l’optique du passage à l’industrialisation. Ainsi on note un bouclier avant simplifié, la disparition de la calandre façon Jimny ou… Nissan au profit d’un modèle à l’esprit Range Rover, la fin des grosses protections avant, arrière et latérales, des gros élargisseurs d’ailes ou de l’arche latéral gris satiné qui devient simplement noir.
Des “petites” roues achèvent un dessin que l’on pourra apprécier, trouver insipide, quelconque ou même désuet.
Ce SUV existera uniquement en version 5 portes, en deux ou quatres roues motrices (transmission All Grip). Suzuki n’en dit pas plus et ne montre aucune image de l’habitacle. Pour en découvrir plus il faudra patienter jusqu’au Mondial de l’Automobile et même Genève 2015 pour connaitre exactement le programme européen du nouveau Vitara. Si l’on en crois le communiqué, ce SUV arrivera en concesion dans le courant du premier semestre 2015 que ce soit dans l’Union Européenne, en Inde, en Chine, en Asie du sud est ou au Japon.
Reste qu’avec ce nouveau Vitara et le récent SX4 S-Cross, Suzuki tient là les modèles pour s’imposer sur le segment !
Via Suzuki.