C’est dans quelques jours que Ferrari présentera sur le circuit de Yas Marina à un parterre composé de clients et de médias triés sur le volet, sa nouveauté de fin d’année, la Ferrari FXX K.
Attention toutefois car même si cette nouvelle hypercar est l’évolution ultime (ou presque !) de la LaFerrari, ne l’appelez surtout pas LaFerrari FXXK ou LaFerrari XX K, vous vous feriez reprendre. Cette précaution prise, voici les premières images et éléments officiels qui font découvrir la FXX K qui sera à la LaFerrari ce qu’était la FXX à l’Enzo, c’est à dire une grande sportive strictement destinée à un usage sur piste sans qu’il soit nécessaire de passer par la course.
Cette italienne hybride est présentée comme un laboratoire technique mais aussi comme un “programme de R&D” quasi participatif qui impliquera les riches acheteurs du modèle.
Vous l’aurez compris la FXX K (K pour Kers) reprend les éléments de la LaFerrari en les peaufinants et en les optimisants de façon à annoncer une puissance maximale combinée de 1.050 ch et un couple de plus de 900 Nm répartis comme suit :
V12 6.3 L = 860 ch
Moteur électrique = 140 kW (190 ch)
Cette nouveauté développe donc 87 ch de plus que la version homologuée sur route.
Ferrari n’annonce pas encore de spécifications et de performances détaillées mais indique tout de même que la nouveauté avance un appui aérodynamique en hausse de 50 % ce qui représente quelques 540 kg à 200 km/h. Le constructeur explique par ailleurs avoir profondément revu le chassis et optimisé l’aéro de l’auto.
On découvre aussi un cockpit très orienté “circuit” avec des matériaux bruts, des nouveaux sièges baquets en fibre de carbone et un boitier situé sur la console centrale qui regroupe bon nombre de témoins et interrupteurs destinés au bon fonctionnement de la FXX K. On notera aussi un “Manettino” spécifique et 4 réglages adaptés au modèle. On retrouve ainsi les modes suivants :
-Qualify (pour des performances maximales pour un nombre tours limités et prédéterminés),
-Long Run (pour des chronos réguliers et de haut niveau au long cours)
-Manual Boost (pour profiter d’un couple maximal instantanément)
-Fast Charge (pour recharge rapide de la batterie et probablement une utilisation limitée du Kers)
Ferrari n’annonce pas de tarif, pas de chiffre de production ou même de date de mise en production. Ce sera à suivre dans les prochains jours et prochaines semaines. A revoir.
Via Ferrari.