Avant l’heure, la nouvelle Lexus IS se dévoile dans une série complète de photographies officielles qui nous permettent de mieux appréhender la nouvelle concurrente des Serie3, A4, Classe C, ATS, C5, 508 et quelques autres berlines du segment D. Ces premières images nous révèlent une IS 2013/2014 en version F-Sport à l’allure dynamique et dans un style globalement conforme aux canons actuels de Lexus.
L’allure est sans surprise, proche de celle des récentes GS et LS mais on reste un peu dubitatif quand à l’aspect, non pas de la calandre “Predator” mais du masque des phares qui n’est pas sans rappeler les fameux masques ou paupières d’un tuning au goût presque douteux et bon marché. Le dessin des feux arrières est très japonisant dans son style et le pli de bas de caisse un rien too much au niveau de la portière arrière mais finalement l’ensemble n’est pas désagréable (ou alors on s’habitue) et un fois encore on reconnait facilement que cette IS est bien une Lexus.
Développée sur la plateforme raccourcie de la GS, cette nouvelle IS 2013/2014 reste une propulsion et avec Mercedes Benz, BMW et Infiniti elle fait perdurer la bonne tradition des roues arrières motrices. Au chapitre mécanique, peu d’informations détaillées pour l’instant mais très bientôt Lexus nous en dira plus. On devrait retrouver en entrée de gamme américaine un V6 2,5 L de 200 ch puis un V6 3,5 L fort de 300 ch environ. La nouvelle IS disposera pour la première fois d’une motorisation hybride avec nouveau groupe propulseur bâti autour d’un L4 2.5 L jumelé à un moteur électrique et une boîte e-CVT. Pas encore puissance annoncée pour cette IS hybride mais on parle de 220 à 240 ch ce qui est de l’ordre du plausible. Pour cette nouvelle IS, Lexus fera, sauf changement de dernière minute, l’impasse sur la motorisation diesel et mettra en avant cette motorisation hybride de nouvelle génération qui pourrait bien annoncer des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km.
Dans l’habitacle aussi, on est bien chez Lexus avec une planche de bord qui n’est pas sans rappeler celle des dernières réalisations du constructeur premium et un combiné porte instrument qui fait agréablement penser à celui de la LFA et qui n’est pas sans rappeler (pour sa disposition avec un grand compteur central), celui de la IS Mk1 qui était fort original et réussi. L’ensemble se veut sobre pour ne pas dire zen et on appréciera un ensemble réussi, assez classe, de bon goût et qui ne rappelle pas celui d’une allemande notamment si on fait le choix de certains cuirs de couleur qui sont en général assez beaux chez Lexus.
A revoir en détail et en vidéo dans les prochains jours et de plus près en version Spec Euro lors du prochain salon de Genève.
Via Lexus, PCauto.com.