Nouvelle Peugeot 308 2013 : La compacte de la reconquête ! (galerie)

nouvelle Peugeot 308 2013.16

Après le lancement du 2008 et avant le restylage du 3008, le constructeur franc comtois profite du printemps pour lancer une nouveauté très importante pour lui, sa berline compacte. Descendante de la lignée des 304, 305, 306, 307 et 308 Mk1, cette nouvelle 308 se veut être pour Peugeot la voiture de la reconquête du segment C tant sur le marché français que sur le marché européen.

Pour parvenir à ses fins et…à ses ventes, le constructeur nous dévoile une nouvelle génération de 308 qui se veut plus séduisante que ne le fut la 308 Mk1  qui n’était en fait qu’une évolution de la 307.
La 308 2013 adopte les nouveaux codes du style de la marque au lion mis en place par Gilles Vidal et son équipe de designers. Pour mémoire ces éléments stylistiques étaient apparus en 2010 sur le concept car SR1 avant de commencer à venir en série avec la 508 qui fut retouchée par l’actuel patron du style Peugeot. On notera que cette nouvelle 308 est la première Peugeot intégralement développée par Gilles Vidal et son équipe. Au niveau d’un style cela est caractérisé par une calandre chromée plus élégante et plus étroite que l’actuelle face avant de la 308 qui offre une grande bouche béante et manquant de finesse. L’arrière de la voiture se veut surélevé, puissant, un rien massif comme le veut la tendance actuelle et les feux en forme de boomerang nous rappellent que la 208 et la 308 sont de la même famille sochalienne. Les flancs de la voiture sont légèrement creusés et renforcés vers le haut par un pli de carrosserie qui courent des feux arrière aux phares avant. On notera enfin un montant C assez massif qui renforce visuellement l’aspect solide de la voiture. La 308 avance une longueur de 4.25 m et une hauteur de 1.46 m ainsi qu’un coffre d’un volume de 470 dm3.

La nouvelle 308 profite de la nouvelle plate forme modulaire de PSA, l’EMP2 que l’on a découvert avec le nouveau Citroën C4 Picasso. Une grande partie des nouvelles motorisations VTi, THP (du 1.2 L VTi au 1.6 L THP) et e-HDI (1.4 L et 1.6 L ) devrait être proposée à la clientèle tout comme une évolution de la boite de vitesse BMP6. les puissances attendues vont de 82 à 200 ch. Ce nouvel ensemble chassis + moteur permettra à cette 308 de gagner du poids (-140 kg) par rapport à l’actuel modèle tout en proposant une meilleure qualité générale. Ce gain de poids devrait avoir une incidence notable sur les consommations et les émissions de CO2. Une version “green” sera au programme avec notamment des émissions de CO2 inférieures à 85 g/km… mais quid de l’agrément de conduite ?

Dans l’habitacle, la nouvelle Peugeot 308 propose une architecture contemporaine qui a subi l’influence de la citadine 208. Ainsi la 308 Mk2 reprend le principe de l’instrumentation de bord surélevée par rapport au volant mais avec un design plus massif et plus cossu ou “haut de gamme”. On devra donc lire les indications par dessus le volant que l’on espère aussi agréable à prendre en main que sur la 208.

Les lecteurs attentifs remarqueront surement le compte tours inversé qui n’est pas sans rappeler ce que proposait Alfa Romeo sur ces berlines à la fin des années 710 et au début des années 80 (Alfetta, Giulietta).
Gilles Vidal et son équipe ont voulu un habitacle moderne mais aussi épuré et à l’ergonomie simplifiée (pas trop de boutons et autres molettes). On constate aussi que la console centrale accueille un lecteur CD intégré ainsi qu’un écran tactile de 9.7 pouces identique à celui du C4 Picasso. Ce monitor tactile permet de gérer toutes les fonctions du système d’infotainment comme la connexion Bluetooth, la hifi, la climatisation régulée ou le système de navigation. La voiture sera officiellement dévoilée au prochain de Francfort au mois de septembre 2013. C’est l’usine de Sochaux qui produira cette Peugeot 308 et les sites de Trémery mais aussi de Douvrin fourniront l’ensemble des groupes motopropulseurs qui lui sont destinés.

MàJ : En livrée Rouge Rubis.

 

Voilà pour les premiers éléments que nous pouvons vous proposer avant peut être la découverte d’une vidéo dans la journée de lundi. A suivre.

Via Peugeot.

 

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('aa4f239f033af6c...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150