Comme nous nous en doutions, les premières images et les premiers éléments officiels au sujet de la troisième génération de la Smart sont apparus. Il est donc venu le temps de partir à la rencontre des Smart C453 et W453 puisque c’est aussi comme cela que s’appellent les Smart 2015 3 et 5 portes.
Développées sur la même plateforme que la nouvelle la Renault Twingo, les Fortwo et Forfour 2015 empruntent beaucoup au design des concept cars vus depuis Genève 2011, à savoir les Forspeed, Forvision, For-us, Forstars (Mondial Paris 2012) et plus récemment Forjoy au dernier salon de Francfort il y a 10 mois. Si l’allure de la Fortwo est assez facilement reconnaissable malgré son capot désormais proéminent, l’allure de la Forfour est proche de la Twingo avec laquelle elle partage beaucoup d’éléments en commun. Si la livrée bicolore est toujours de mise, il semble, à la lecture des premiers éléments officiels qu’on ne parle plus de la fameuse cellule Tridion qui était une des marque de fabrique de la petite allemande. Les phares et les feux semblent se répondre dans leurs formes assez similaires.
Alors que la petite Renault s’en dispense les Smart ont toujours droit à leurs deux petites prises d’air destinées à aider au refroidissement du moteur situé à l’arrière (une tradition Smart).
La Smart Fortwo va rester cantonnée à une longueur de 2.69 m alors que la version Forfour va pousser jusqu’à 3.49 m comme la Twingo. La version 5 portes devrait revendiquer des dimensions toutes proches de celle de la Twingo avec une largeur d’environ 1.66 m, une hauteur de 1.55 m et un empattement identique de 2.492 m. Du fait d’un longueur inférieure à celle de la Twingo, la Smart avance un coffre d’un volume de 185 dm3
L’habitacle conserve lui aussi l’esprit sympathique des Smart Mk1 et Mk2 mais dans le cadre de la mutualisation de la R&D de la voiture, on pourra retrouver ici et là des touches de l’influence de Renault qui a, par exemple, installé le combiné porte instruments, fait disparaitre les compteurs centraux (compte tours et montre) tout en imposant le peu réussi levier de vitesse Renault sur les versions équipées de la BVM5. Si les sièges sont les mêmes que ceux de la Renault, sellerie et mobilier colorés sont spécifiques à la Smart 2015. Ces touches de couleur, la tablette installée au milieu de la planche de bord (habitude stuttgartoise) et une belle Hifi Harman positionnent la Smart un peu plus haut en gamme que la française. Reste maintenant à vérifier sur pièce, la qualité des matériaux et la finition pour confirmer ces premières impressions. Comme sur la Twingo, les Smart offrent le choix entre deux systèmes d’infotainment. L’un nécessite un smartphone de dernière génération qui fonctionne sous IOS ou Android. Il exploite notamment une fonction GPS et des applications diverses, l’autre système dispose d’un écran tactile de 7 pouces à fonctionnalités étendues. Il semble par ailleurs assez proche à l’usage du système R-Link que Renault propose dans ses gammes depuis 18 mois. La principale différence viendrait essentiellement d’un interface et d’un menu plus fun, plus Smart.
Mécaniquement les Fortwo et Forfour 2015 reprennent les mêmes éléments que la Twingo avec notamment le moteur installé en position arrière entraînant les roues arrières. Pour leur lancement, les Smart proposeront deux moteurs 3 cylindres, l’un atmosphérique, l’autre turbocompressé.
En attendant l’arrivée d’une version 1.0 L 60 ch, l’entrée de la gamme se fait avec un L3 de 999 cm3 avec système S&S qui développe 70 ch à 6000 trs/min et 91 Nm à 2850 trs. Ce moteur aux normes Euro6 est associé à une classique BVM5.
Le second moteur disponible est un L3 de 898 cm3 suralimenté fort de 90 ch à 5250 trs/min et 135 Nm à 2500 trs. Ce moteur né 0.9 L TCe est associé de série à une BVM5 ou, en option, à une nouvelle boite de vitesse robotisée à double embrayage à 6 rapports. La direction assistée devrait être livrée de série sur les Fortwo et Forfour 2015.
Les consommation de carburant en cycle mixte) sont annoncée entre 4.1 à 4.2 L/100 km. Les émissions de CO2 se cantonnent sous les barres des 100 g/km puisque Smart annonce des valeurs comprises 93 à 97 g/km.
Au fil du développement de gamme Smart, la Fortwo et la Forfour devraient proposer une variante électrique ainsi qu’une version “sportive” ou au moins dynamique préparée par Brabus qui pourrait développer, selon les rumeurs et bruits de couloir entre 100 et 110 ch.
Pour découvrir les nouvelles Fortwo et Forfour en vidéo, c’est par là :
Tout cela sera à découvrir plus en détail dans la soirée après la présentation officielle des deux modèles qui a lieu ce soir à Berlin. La présentation au grand public se fera quant à elle au Mondial de l’automobile et la commercialisation devrait intervenir avant la fin de l’année. Sachez enfin que la tarification de base devrait débuter aux environs de 11.000/11.500€. A revoir très vite.
Via Smart, Youtube.