Opel : L’Astra GTC adopte le moteur 1.6 L SIDI Turbo

Opel Astra GTC

A croire que le marché français est encore une fois le parent pauvre d’un constructeur automobile ! Alors que chez la majorité de nos voisins européens, la gamme Astra est complète avec les 4 carrosseries (berline 4 portes, berline 5 portes, GTC, Sports Tourer), la France doit faire l’impasse sur la version tricorps de l’Astra. Alors que les pays européens dans leur grande majorité ont droit au nouveau moteur 1.6 L SIDI Turbo sur l’ensemble de la gamme Astra, la France doit se contenter de découvrir ce nouveau moteur uniquement sur la version GTC. Pour mémoire, SIDI veut dire Spark Ignition Direct Injection ou plus simplement c’est un bloc à allumage piloté et injection directe. Ce moteur dispose d’un système S&S.

Après le grand cabriolet Cascada, c’est donc l’Astra 3 portes qui profite de ce nouveau groupe propulseur qui vient remplacer l’ancien moteur Ecotec turbo. Ce nouveau moteur développe 170 ch à 6000 trs/min et un couple de 260 Nm de 1650 à 3200 trs. Ce couple peut même s’accroître de 20 Nm pour atteindre 280 Nm grâce à l’overboost. Côté performances, l’Astra GTC 1.6 L SIDI Turbo atteint la Vmax de 219 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8.6 secondes.
Ce moteur SIDI est accompagné de la dernière génération de boîtes manuelles six rapports développées par GM qui se démarque par des changements de vitesses plus confortables et une réduction des frictions. Le constructeur allemand précise aussi que la BVM6 a été retravaillée dans le sens d’une plus faible consommation d’essence ce qui permet à ce nouvelle ensemble moteur-boite de revendiquer une baisse de la consommation de 15% par rapport au moteur de l’ancienne génération. Hélas la nouvelle BVA6 d’Opel, proposée ailleurs en Europe n’est pas au catalogue français.
Pour atteindre des faibles niveaux de bruit et de vibrations les ingénieurs d’Opel ont optimisé les systèmes d’admission et d’échappement en découplant, par exemple,  le cache arbre à cames, et en le fixant à la culasse par l’intermédiaire de fixations spécifiques et d’un système d’isolation particulier

L’Opel Astra GTC 1.6 SIDI Turbo est d’ores et déjà disponible et peut être commandée à des tarifs qui débutent à 28.150€  en finition Sport.

Via Opel.

Quitter la version mobile