Il était annoncé depuis déjà quelques mois, le voici enfin ! Je veux parler du Zafira Tourer équipé du moteur L4 1956 cm3 CDTI BiTurbo Ecoflex fort de 195 ch à 4000 trs/min, 400 Nm, un bloc que nous connaissons déjà sur d’autres modèle du constructeur de Rüsselsheim. Voilà de quoi repositionner le grand Zafira Tourer sur le marché des monospaces familiaux puissants où l’on trouve entre autres, le Ford S-Max 2.2 L TDCI 200 qui est une belle “bête” à rouler en famille !
Ainsi motorisé, le Zafira Tourer CDTI 195 revendique la Vmax de 218 km/h, plie le 0 à 100 km/h en 8.9 secondes et accroche en reprise le 80 à 120 en seulement 8.5 secondes. Le grand monospace d’Opel annonce une consommation mixte de 5.6 L/100 km et des émissions de CO2 de 149 g/km. D’agréables prestations pour ce véhicule mais aussi un regret, l’absence de BVA ou de boite de vitesse à double embrayage puisque cette version est uniquement proposée avec la BVM6. Dommage !
Sur le marché français, ce Zafira CDTI 195 ch est uniquement proposé avec la finition haute “Cosmo Pack” qui est facturée en prix de base 34.000€. La version d’ouverture du sujet est un modèle allemand Bleu Astral équipé du Pack OPC Line, du chassis surbaissé et de jantes alu en 19 pouces. Une proposition qui n’est pas sans rappeler les très incorrects Zafira OPC des précédentes générations qui ont fait le bonheur de quelques pères de familles pressés. Le véhicule est disponible à la vente en concession.
Via Opel.