Nous en parlions depuis quelques temps, les voici, les Peugeot 107 et Citroën C1 restylées que PSA présentera la semaine prochaine au salon de Bruxelles (Toyota fera de même avec la Aygo 2012).
Cette remise à niveau doit permettre aux triplettes de TPCA d’affronter la concurrence des Picanto, UP, Citigo, Mii ou même Panda dans de bonnes conditions. Au chapitre des évolutions, on découvre une face avant modernisée, dynamisée avec de nouveaux pares chocs spoilers, l’arrivée de leds diurnes et d’un capot moteur légèrement retouché et réhaussé pour permettre aux voiture de maintenir leurs 4 étoiles dans les test “choc piéton”. La 107 adopte quant à elle des phares avant imperceptiblement modifiés. On notera l’intégration des nouveaux logos.
La partie arrière évolue à peine mais la version Peugeot profite tout de même d’un masque de feux arrière qui adopte un coloris proche du bordeaux foncé qui s’associe plutôt bien avec la nouvelle teinte de carrosserie “Prune nacrée”. On notera aussi de nouveaux enjoliveurs et de nouvelles jantes alu selon les versions ou finitions. Chez Citroën, le bleu Boticelli fait son apparition pour séduire les clients qui apprécient les coloris pastel ou Vintage.
Dans l’habitacle, fini le bicolorisme pas toujours valorisant, place à la monochromie noire qui permet une meilleure qualité perçue. PSA assure avoir fait des efforts sur la qualité des matériaux utilisés. On découvre donc un nouveau volant, un nouveau levier de vitesse, une sellerie bicolore et à rayures sur certaines versions, l’arrivée d’une nouvelle radio Pioneer optionnelle de meilleure qualité qui peut se voir complètée par 4HP (2 HP de série). De nouveaux accessoires devraient aussi être de la partie.
Au chapitre des motorisations, on retrouvera au lancement dans les prochaines semaines, le L3 1.0 L de 68 ch, 93 Nm pour une Vmax de 157 km/h. les nouvelles consommations mixtes annoncées vont de 4.3 L/100 km à 4.5 L/100 km et les émissions de CO2 passent de 103 à 99 g sur la version équipée de la BVM5. La BVR5 sera toujours disponible mais désormais elle est associée à des palettes au volant pour une consommation de 4.5 L/100 km et 104 g de CO2/km. Pas de nouveau moteur diesel prévu pour ces C1/107/Aygo mais une nouveauté pour l’été avec l’arrivée du nouveau moteur L3 1.2 L du groupe PSA dans une version forte de 86 ch (moteur que l’on retrouvera sur les 208 et C3).
Je finirais en vous faisant remarquer la parenté stylistique visible sur la photo d’ouverture entre la C1 2012 et C-Cactus. Les voitures arriveront en concession dès le mois de mars prochain et on envisage un prix d’entrée de gamme inférieur à 9500€. A revoir tout comme la nouvelle Toyota Aygo.
Via Peugeot, Citroën, L’Argus.