V6 Biturbo, 875 ch, 875 kg, 0 à 100 km/h en 1.8 secondes, une structure et une implantation mécanique dignes des anciennes Groupe B, voilà succinctement les premieres spécifications de la Loeb Machine aussi appelée The Beast of Loeb !
Afin de rendre la 208 T16 pikes Peak aussi agile que possible, Peugeot Sport a travaillé la répartition des masses autour d’un châssis tubulaire renforcé. L’ensemble de la structure a été pensé du mieux possible et les ingénieurs ont installé le moteur V6 en position centrale arrière comme au temps des Groupes B et plus particulièrement des 205 T16 ou 405 T16 qui était une évolution de la 205. Les prototypes d’endurance ont aussi servi la 208 T16 Pikes Peak puisqu’elle présente un lien de parenté avec feu la 908 qui a remporté les 24 Heures du Mans. Ainsi la voiture que pilotera S.Loeb lui emprunte de nombreux éléments techniques et mécaniques comme les trains roulants, le système de freins ou encore certains éléments aérodynamiques. On remarquera ainsi la prise d’air qui alimente le moteur en air frais et le très spectaculaire aileron de deux mètres de large qui proviennent de la première 908 HDi FAP d’endurance. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone
Peugeot Sport prépare avec attention le moteur 6 cylindres qui est annoncé pour une puissance de 875 chevaux ! Ce moteur est un V6 biturbo qui vient lui aussi de l’endurance. C’est le moteur qu’utilisait la Courage Pescarolo du temps où l’écurie du grand Henri était soutenue et motorisée par le constructeur franc comtois c’est à dire au début des années 2000.
Nous retrouverons donc le 30 juin prochain cette 208 T16 au départ de la fameuse course de côte américaine et le nonuple champion du monde des rallye aura à coeur de remporter la course mais aussi de faire exploser le record actuel détenu par Rhys Millen en 9 min 46 s 164. Ci après la vidéo de promo.
Loeb aura pour lui sa parfaite maitrise du pilotage sur asphalte (plus de terre à Pikes Peak sur les 19.93 km du tracé) mais aussi contre lui son coté rookie pour ce tracé qui compte 156 virages pour atteindre le sommet de cette montagne du Colorado. A suivre.
Via Peugeot, Youtube.