Pour une fois les études auprès des clients potentiels pour ce type de véhicule avaient vu juste et les chiffres dernièrement annoncés confirme la tendance amorcée en France au printemps dernier lors du lancement.
Alors qu’il est désormais disponible à la vente sur la majorité des marchés européens, Peugeot annonce quelques 50.000 véhicules livrés depuis la mise en vente soit 15% de plus que donnaient les études les plus optimistes. Le plus surprenant est que le 3008 est vendu à 60% en version HDG ( Pack Premium ou Féline ), moins surprenant pour une Peugeot est la part du diesel dans les ventes qui représente quelques 75% du total des autos vendues. On apprend aussi que les 25% de clients n’optant pas pour le diesel s’orientent vers le 1.6 L VTI ou THP qui est d’ailleurs la seule offre essence du crossover sochalien. Les marchés de prédilection du 3008 sont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique. Ce succès permet à Peugeot d’embaucher qulques 800 salariés afin de mettre en place une 3eme équipe nécessaire à la production du 3008 ( 520-530 véhicules/jour ) mais aussi du 5008 qui est produit sur les mêmes chaines. ( une petite info 5008 : le nouveau monospace de Peugeot démarre bien et la clientèle vient, semble t il, beaucoup du …VW Touran ! ).
Dire que nous avons tous raillé ce Crossover lorsqu’il est sorti au printemps dernier …finalement entre amateurs de voitures et acheteurs d’automobiles, il doit bel et bien y avoir un fossé. Reste que si l’on fait abstraction de son faciès “baleinesque”, c’est un véhicule très agréable à conduire, bien équipé et confortable…..
Peugeot compte vendre quelques 90.000 crossovers 3008 en 2010…mais la concurrence est vive et il faudra que la marque de Sochaux veille au grain pour faire perdurer le succès ! Je pense que le cas 407 a du servir de référence aux services commerciaux et marketing.
Via Peugeot.