Alors que l’an passé à la même date Porsche était sur le point de manger VW que les salariés touchaient près de 6500€ de prime ( seulement 1600€ cette année ! ), alors que la marque se voyait tout en haut de l’affiche, c’est tout le contraire qui s’est finalement produit et depuis, VW a pris le contrôle de l’officine de Zuffenhausen et commence à imposer son autorité sur les choix industriels et commerciaux à venir de Porsche. Le PDG a changé, les objectifs aussi ( 150.000 autos d’ici 4 ou 5 ans ) et la structure de la gamme ( 3 familles de produits ) est désormais complètement mise à mal et sera repensée dans les années qui viennent.
Ainsi, selon un article britannique, on apprend que VW a décidé de rentabiliser au plus vite son investissement stuttgartois en faisant évoluer les gammes actuelles et en créant de nouvelles générations de voitures. En voici le détail année par année sur les 4 ans qui arrivent.
2010 : Panamera V6 essence 3.2 L FSi et V6 TDI 3.0 L , de quoi élargir le panel de clientèle de la Panamera en descendant en gamme et en prix ( tout en pensant à une diminution des émissions de CO2 ) .On parle même d’une Panamera 2WD pour encore en réduire le prix de vente.
2010 : Lancement du nouveau Cayenne qui se dévoilera plus sportif, plus compact, moins énergivore ( moteurs à injection directe ) . Les V6 essence, diesel et les V8 turbo et atmo sont de nouveau au programme.
2011 : Lancement des Porsche Cayenne et Panamera hybrides mais avec deux modes différents. Le Cayenne pourra fonctionner en mode tout électrique grâce à un système d’hybridation parallèle qui autorisera un fonctionnement 100% électrique sur de petites distances et en fonctionnement normal une réduction de plus de 30% des consommations.
La Panamera hybride ne disposant pas de la même transmission que le Cayenne, elle aura son hybridation mais seulement sur une version 2 roues motrices.
2012 : L’année 2012 verra l’arrivée de la nouvelle 911 ( ou 998 ) qui reprendra le style inimitable de l’actuelle et des précédentes générations, mais il se peut qu’elle soit plus volumineuse et plus habitable.
2012/2013 : A la charnière des deux années, on devrait voir apparaitre un “petit” SUV qui sera développé sur la plateforme de l’Audi Q5 ( donc avec des moteurs diesel ) et qui devrait avoir un look qui rappelle soit le cayenne en petit soit qui s’inspire du look de la 911.
2013 : Ce sera l’année de la descendante de la Porsche 928, sur base de Panamera, qui arrivera sur la marché pour aller concurrencer en interne la Bentley Continental GT, mais aussi la Maserati Gran Turismo, le futur grand coupé BMW. On sait que c’est la version cabriolet qui arrivera en premier mais le projet existe bel et bien, attendant seulement le feu vert de la direction.
Reste un projet dont Porsche n’a pas parlé et qui concerne le petit roadster qui pourrait être développé sur la base de la VW Bluesport et avec des L4 de chez Volkswagen mais revus à la sauce Porsche…on sait que les projets et protos existent mais pas la moindre information, à moins que ce ne soit parce que le projet est trop avancé ou alors le projet est mis au placard mais malgré tout il serait un “beau” et efficace modèle d’accès à la gamme Porsche et pourrait générer du volume en jouant le rôle un peu à la façon 914 ou 924…
Enfin, il y a un double modèle dont je n’ai pas parlé car son renouvellement est en cours, c’est le Boxster et le Cayman qui resteront au catalogue de la marque bien au delà de 2013.
Voilà, illustré par des previews à quoi pourrait ressembler l’avenir de Porsche revu et corrigé par VW ..et un certain Dr Piëch.
Via Autocar.