Porsche 911 GT3 RS 4.0 : Définitivement officielle, sportive et avec les détails (vidéo)

 

Nous en parlions hier, la voici ce jour officiellement présentée par le constructeur de Zuffenhausen avec quelques éléments  qui viennent parfaire notre connaissance de cette version ultime de la 911 ( 997 ) qui va céder sa place dans quelques mois à sa remplaçante, la 911  ( 991 ) “New gen” .

2.72 kg/ch tel est le rapport poids/puissance de cette nouvelle version de la GT3 RS qui annonce seulement 1.360 kg sur la balance pour 500 chevaux et 460 Nm de couple à 5.750 trs/min. Le nouveau boxer de 3996 cm3 est capable de monter jusqu’à 8.250 trs/min pour aller chercher les chevaux et revendique 125 ch/L. Il dispose du système Variocam pour optimiser le fonctionnement des soupapes ( 24 ) du flatsix. C’est une nouvelle ECU Motormanagement M7.8.2 qui gère le fonctionnement du 6 cylindres à plat. La BVM6 est de rigueur sur cette nouvelle version de la 911.

 

Parlons un peu performances puisque cette 911 GT3 RS 4.0  revendique une Vmax suffisante de 310 km/h mais plus interessants sont :

le 0 à 100 km/h plié en 3.8 secondes

le 0 à 160 km/h abattu en 7.9 secondes

le 0 à 200 km/h parcouru en 11.9 secondes

La consommation mixte est de 13.8 L/100 km et les émissions de CO2 s’élèvent à 326 g/km.

Capot et ailes son en fibre de carbone, 2 places uniquement, vitres ( sauf pare brise ) en matériaux composites, nouveaux déflecteurs latéraux à l’avant pour améliorer l’aérodynamique et et les  appuis de l’auto qui revendique une Cx de 0.34 malgré un bel aileron posé sur le capot moteur.

La 911 dispose de toutes les assistances électriques traditionnelles sur ce type d’autos mais elles sont paramétrables à minima pour les pilotes ! Le PASM est aussi présent d’origine sur cette 911 afin de maximiser l’éfficacité de la voiture. Au chapitre du freinage, la 911 GT3 RS 4.0 est équipée d’origine de disques ventilés et percés en 380 et 350 mm qui sont pincés par des étriers monoblocs à 6 et 4 pistons. La GT3 RS 4.0 bénéficie de l’ABS 8.0 de dernière génération. En option, on peut obtenir les disques en carbone-céramique ce qui doit aider pour les freinages puissants à la limite de l’arrière de la voiture qui précède ( une F458 par exemple ! ) ou lorsque l’on arrive vite en courbe. La 911 repose sur des jantes alu en 19 pouces avec fixation par écrou central chaussées en pneumatiques 245/35 ZR 19 et 325/30 ZR 19 qui sont surveillés par un système de contrôle de la pression.

 

La 911 GT3 RS 4.0 est disponible dans deux coloris, blanc ou noir avec stripping latéral gris et rouge. L’habitacle est résolument sportif avec deux places, un bel arceau ( Pack Club Sport ) et un intérieur qui est soit entièrement noir, soit noir et rouge. Porsche propose aussi 3 types de sièges allant du siège sportif à réglages électriques au baquet de compétition ultra léger.

Dans l’habitacle le cuir noir et l’alcantara règnent en association avec un équipement suffisant qui intègre des vitres électriques, une climatisation auto mais qui se passe de hifi ( pour mieux profiter du son du flatsix ), de système de navigation ou de connexion iPod ou USB . Tout cela est bien sur disponible en option au catalogue Porsche ( voir précédents articles dont celui avec la tarification ). Et n’oublions pas que la GT3 RS 4.0 est annoncée pour 7:27 sur la Nordschleife.

 

Pour mieux découvrir cette nouvelle variation sur le thème de la GT3 RS, je vous propose la vidéo officielle de l’auto que vous trouvez ci dessous.

 

Sachez enfin qu’il n’y aura que 600 exemplaire de produits, que la voiture est d’ores et déjà commandable en concession et qu’il vous en coutera exactement en France 180.514€ TTC ( hors options ).

 

Via Porsche, Youtube.

 

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