Porsche 911 Speedster Concept : le plaisir avant tout

C’est lors de la conférence des 70 ans de Porsche qu’a été dévoilée la dernière petite surprise du constructeur de Stuttgart : la 911 Speedster Concept. Aux vues des réactions sur Facebook lorsque l’on a publié les photos, nous avons eu envie de revenir en quelques mots sur cette voiture.

Ce qui n’est pour l’instant qu’un simple concept car se veut un hommage à la toute première Porsche immatriculée, le 8 juin 1948, la 356 Roadster, voiture aujourd’hui disparue.

La voiture est un savant mélange : sa carrosserie est dérivée d’une 991 Carrera 4 Cabriolet. Le bouclier avant est repris de la 911 GT3 tandis qu’évidemment, l’arrière a été entièrement revu. Il est nettement plus bombé et termine au dessus des sièges baquets avec les 2 bosses caractéristiques de tous les Speedster de la marque. Elles sont d’ailleurs soulignées de noir (en carbone), y compris la lame les reliant qui permet de maintenir le saute-vent. La peinture bi-ton vient rappeler les livrées de course des premières Porsche, le numéro 70 étant subtilement placé un peu partout. Les jantes sont une évocation proche des mythiques Fuchs, à l’écrou central près, qui équipaient les 911 dans les années 60 et 70. Le coffret avant est maintenu par des loquets à l’aérodynamique discutable mais au style plus que parfait. Une trappe à essence très fifties est placée au centre du capot avant (accessibilité zéro !) quand les rétroviseurs rendent hommage au style de ceux des premières Porsche. Ce dernier détail n’est probablement pas le plus réussi du concept, il risque de ne pas passer l’étape de la production.

Parce que oui, Porsche se laisse le droit de produire en petite quantité ce concept, comme il l’a fait en 2011 avec les 356 exemplaires de la 997 Speedster. Il s’agissait déjà d’un hommage à la 356, l’histoire est un perpétuel recommencement. Par “se laisse le droit”, Porsche attend probablement simplement de vérifier que les chèques d’acompte arrivent suffisamment vite chez les concessionnaires. Gageons que la version finale arrivera dès 2019.

Et sous cette robe me direz-vous ? Un châssis de 911 GT3 et son moteur qui va avec, accompagné d’une bonne vieille boîte mécanique à 6 rapports. On retrouve donc un moteur qui respire seul et développe 500 ch à plus de 9000 tours par minutes. La 911 Speedster Concept est une voiture de puriste. Son développement a été assuré par les équipes à l’origine des 911 GT3, GT3 RS et GT2 RS : vous avez dit sportive ?

Dans la catégorie Speedster, avant que cette 911 ne prenne officiellement vie, nous attendons avec impatience la présentation du 718 Boxster Speedster dont la rumeur veut qu’il soit équipé du même moteur que la GT3… Pour le Mondial de l’Auto en fin d’année ? Nous l’espérons…

Crédit photos : Porsche AG

Quitter la version mobile