… ou S Diesel comme disent nos confrères de LBA ! Peu importe le nom en fait mais nous en avions parlé il y a déjà plusieurs mois, la chose était dans l’air du temps. L’arrivée de la motorisation M50d dans la gamme X de BMW a du passablement agacer les gens de Zuffenhausen et leur sang n’a du faire qu’un tour, Haro sur le X6 M50d et ses 381 ch.
Nous aurions pu penser, logiquement, que la récente évolution du V6 3.0 L TDI devenu BiTurbo avec ses 313 ch aurait suffi, il n’en est rien car chez Porsche il semble que l’on regarde et que l’on travaille sur une évolution du V8 4.2 L TDI afin de proposer un Cayenne Turbo Diesel ou S Diesel avec la respectable puissance de 400 ch. Reste quand même une question, que faire du Cayenne V8 4.8 L atmo avec lui aussi 400 ch mais moins de couple et plus de consommation. Pour information, Audi qui utilise déjà le V8 4.2 L TDI (qui est en réalité un 4.1 L puisqu’il cube 4134 cm3) dans l’A8 en tire 350 ch et 800 Nm, ce qui pourrait pourtant suffire. Une affaire à suivre notamment par les amateurs de gros moteurs diesel mais aussi par ceux qui trouvent que le Cayenne Diesel et ses 245 petit chevaux sont un peu justes (c’est d’ailleurs la Porsche la moins puissante du catalogue !).
Via Car&Driver, LBA.