Modèle d’entrée de gamme de la firme de Stuttgart, le coupé Porsche Cayman gagne, d’évolution en évolution, ses galons dans le petit monde des sportives. Cayman S, GTS , le coupé de Porsche monte en gamme, en puissance et donc en performances et sportivité. Dernière rumeur en date, l’arrivée en 2015 d’un Cayman “extrême” qui viendrait presque se positionner en concurrent direct de la… 911 GT3.
Ce Cayman GT4 aperçu de nombreuses fois depuis quelques semaines, notamment aux abords et sur le Nürburgring, vise à enterrer le Cayman GTS et 340 ch mais aussi la concurrence puisque si l’on en croit les élements disponibles, ce coupé Cayman GT4 pourrait afficher une puissance de 455 chevaux soit seulement 21 de moins que la Porsche 911 GT3 grâce au moteur Flatsix 3.8 L dans une nouvelle version biturbo. Si l’affaire parait séduisante et alléchante, on restera toutefois sur ses gardes puisque qu’on se retrouverait ici avec un Cayman propulsé par le moteur de la 911 Turbo dans une version dégonflée. Reste qu’un nouvel élément vient accréditer cette thèse du 3.8 L TwinTurbo, il s’agit de l’annonce d’une 911 GT3 RS à moteur suralimenté qui est attendue avant la fin de l’automne.
Porsche a bien évidemment pensé à faire évoluer l’allure de ce Cayman GT4 en lui offrant une nouvelle robe plus méchante avec notamment un nouveau spoiler avant, des écopes latérales plus grandes, une double sortie d’échappement centrale située directement sous le diffuseur, un aileron assez imposant réglable et des grandes roues fixées par un écrou central. Un nouveau système de freinage renforcé et un chassis adapté (suspension + direction) sont aussi de la partie
Voilà pour les éléments du moment, non confirmés officiellement mais pas infirmé par le constructeur de Zuffenhausen, en grande forme actuellement sur l’ensemble des marchés mondiaux, qui profite pleinement de ce buzz. Nous reparlerons de ce Cayman pêchu dans les prochaines semaines ou les prochains mois notamment pour ce qui est de la motorisation et de la puissance qui paraissent surprenants à ce niveau de gamme.
Nous essayerons aussi d’avoir des informations autour d’un autre bruit qui veut que ce Cayman GT4 soit propulsé par une version turbo d’un de ses deux moteurs actuels (2.7 L ou 3.4 L) dans une version forte de seulement 400 à 420 ch. A suivre ensemble.
Crédits photos : Carmagazine, MotorTrend.
Crédits illustrations : Khalil B pour Blogautomobile.fr