Après de longs mois d’attente marqués par la parution de nombreuses photos de prototypes plus ou moins camouflés et de quelques illustrations réalistes, le style extérieur est déjà connu. Sans grande surprise donc, la CLA reprend les traits de la Classe A et y ajoute une malle aux formes arrondies qui s’intègre assez bien à l’ensemble et donne à la voiture de faux airs de CLS en réduction. A l’intérieur, c’est la même histoire. Sans être tout à fait identique à celle de la Classe A, la planche de bord n’en demeure pas moins extrêmement proche et partage un grand nombre d’éléments avec celle de sa “sœur”.
Quoi qu’il en soit, les événements vont s’enchainer très vite pour la dernière née de la gamme, puisque vous pourrez normalement passer commande dès la mi-janvier. Au lancement, quatre motorisations seront proposées. En essence, vous aurez le choix entre la CLA 180 (122 ch), la CLA 200 (156 ch) et la CLA 250 (211 ch). Un seul diesel sera proposé dans un premier temps avec la CLA 220 CDI (170 ch). A la rentrée 2013, deux nouvelles versions feront leur apparition : la CLA 200 CDI (136 ch) et la CLA 250 équipée de la transmission intégrale 4MATIC. Il faudra ensuite attendre fin 2013 pour voir débarquer la turbulente CLA45 AMG 4MATIC et son 2 litres turbo, développant pas moins de 354 chevaux, associé à la boite 7G-DCT (à double embrayage). La gamme diesel continuera de s’étoffer en 2014 avec le lancement d’une version d’entrée de gamme CLA 180 CDI (109 ch) et de deux variantes équipées de la transmission 4MATIC : CLA 200 CDI 4MATIC (136 ch) et CLA 220 CDI 4MATIC (170ch).
Côté tarifs en revanche, n’espérez pas de cadeau de la part de Mercedes. On parle d’un ticket d’entrée qui se situerait aux alentours de 28.000 € pour la CLA 180 et 36.000 € pour l’unique diesel disponible au lancement, la CLA 220 CDI. Il va falloir négocier serré avec le Père Noël…
Edit : pour rappel, trois images de la voiture surprise sans camouflage il y a quelques mois.
Via autoblog.rs et Carscoop