Après 40 ans et 6 mois au service de la fabrication automobile, l’usine PSA d’Aulnay-sous-bois va définitivement stopper la production de voitures neuves. C’est fin octobre 2013 que les dernières Citroën C3 quitteront l’usine mais l’usine ne fermera pas pour autant puisqu’elle va se recentrer pour environ 15 mois sur la production de pièces détachées à destination des autres usines du groupe.
L’usine d’Aulnay se concentrera sur la production de pièces comme les capots, les portières ou les hayons mais ne fera plus de véhicules complets. PSA y produit actuellement de petites quantités de voitures puisque ce sont seulement une quinzaine de C3 qui sortent quotidiennement des chaînes de ce site industriel.
PSA explique et justifie la fin de l’activité “fabrication de voitures” par le fait que le plan de reclassement fonctionne plutôt bien. Ainsi on apprend que 50% des salariés du site ont trouvé un nouveau poste en interne ou en externe, 850 sont engagés dans un projet professionnel de reclassement identifié et/ou accompagné et enfin 550 salariés n’ont toujours pas trouvé de solution de reclassement, choisi une autre affectation interne ou fait le choix d’une formation professionnelle. Au final 2250 (80% du personnel total) des 2800 salariés concernés par le plan PSA ont pour l’instant trouvé une solution pour leur emploi.
Via PSA, Challenges.fr, AFP.