Activité historique du groupe Peugeot puisque vieille d’environ un siècle, les cycles motorisés ne semblent plus faire recette et la direction de PSA semble être décidée à se séparer de sa filiale Peugeot Scooters qui produit et distribue des mobylettes et des scooters à deux et trois roues.
Ainsi on a appris que PSA finaliserait actuellement la cession de Peugeot Scooters au groupe industriel indien Mahindra. A cela on peut donner rapidement quelques éléments de réponse :
1-Un marché national du scooter et de la “meule” plutôt mal en point puisqu’il est orienté à la baisse et de manière plus accentuée que le marché automobile. La baisse se situe essentiellement chez les engins à deux roues car ceux à trois roues façon MP3 et Metropolis voient leur marché croître.
2-Offre Peugeot en retrait par rapport à celle venue d’autres pays notamment ceux d’Asie du sud est et de Chine.
3-Prix trop élevés pour le marché d’où les méventes
4-Quelques problèmes de fiabilité sur les premier Metropolis
5-Manque d’équipements sur certains modèles comme c’est le cas avec l’absence d’ABS. Le scooter Satelis, malgré l’absence de cet élément de sécurité important était vendu aussi cher que les modèles de la concurrence avec ABS
6-Disparition du réseau de réparateurs
7-Normes européennes chères à mettre en place et dissuasives pour les “mécanos en herbe”
On gardera aussi à l’esprit les impératifs de gestion de la nouvelles direction qui veut recentrer les activités du groupe , dégager de la trésorerie et diminuer ses charges.
Pour information, sachez que le marché des engins à 2 et 3 roues a perdu plus de 45% en 7 ans ce qui n’est pas rien. Il est ainsi passé de près de 450.000 unités vendues en 2007 et devrait s’établir selon le CSIAM aux environs de 250.000 pour l’année 2014.
Voilà donc des éléments “objectifs” qui sont une partie de l’explication de la vente attendue, surement dans les prochains jours ou prochaines semaines de Peugeot Scooters à une autre entreprise. Ainsi, certains vont devoir oublier leur rêve d’une possible renaissance de la fameuse Peugeot 103 née en 1971 et morte en novembre 2006 après 35 ans de bons et loyaux services. Alors si vous avez une MV, une MVL, une SP, une Chopper, une Turbo 16, une Indiana, une SP2, une SPX, une RCX, une Vogue ou une fameuse SP LC (pour Liquid Cooled) au fond de votre garage ou grange, gardez la bien, c’est un futur collector !
Via Challenge, AP, Caradisiac.