Williams et Toyota, c’est fini. Après une collaboration débutée en 2007, l’écurie britannique se sépare de son motoriste comme cela semblait être prévu dans le contrat qui “unissait” le team de F1 et le groupe japonais. F.Williams de commenter “: Alors que nous étions en grande difficulté ( financière et sportive ), Toyota a accepté de fournir des blocs moteurs à l’écurie de 2007 à 2009. Par ailleurs, Toyota a toujours respecté notre indépendance et nos choix et la marque japonaise a été un partenaire sérieux et fiable …”. Pourtant on se souvient que les deux parties s’était mises d’accord début 2009 pour prolonger le dit contrat jusqu’à fin 2010, mais finalement ce partenariat d’ira pas au delà du GP d’Abu Dhabi. D’ailleurs le directeur de Toyota Motorsport, Mr Yamashina souhaite bonne route pour le futur à Williams et ajoute que les deux parties ont bénéficié de l’experience de l’autre et de l’autre. Il semble que Williams regarde du coté de Renault pour motoriser sa F1 2010 car le constructeur ne devrait plus motoriser Red Bull l’an prochain qui a fait le choix du moteur Mercedes. Reste quand même une interrogation quand on lit les propos de F.Williams, qui concerne effectivement le futur de Toyota en F1 car même si pour l’instant le team assure qu’il sera là en 2010, on connait le désamour des amateurs pour la F1, le désintéret total de Mr Toyoda pour la F1 ( en plus il ne supporte plus le coût prohibitif de la série ) et l’on sait que le sort de l’entité Toyota F1 Team se décidera le 15 novembre prochain et ce jour là seul Mr Toyoda décidera et non la presse, les rumeurs ou les petits intérets du monde merveileux de la F1. Donc on peut supposer que Williams change de motoriste pour une autre raison que celle annoncée officiellement.
Le Lion italien était seulement blessé mais surement pas mort et le voilà qui revient à la charge. Primo la fédération anglaise de football a décidé que Flavio Briatore pouvait continuer à gérer le club des Queens Park Rangers tant que la FIA n’aura pas fourni les éléments demandés ( ce qui peut prendre beaucoup de temps en encore plus depuis ce dimanche ) et Briatore ne sera pas entendu avant plusieurs semaines pour s’expliquer sur l’affaire “Piquet se crashe tout seul et volontairement sur un muret à Singapour”. Donc pour le foot, c’est en partie réglé et quand la saison de F1 sera en hibernation, tout cela sera oublié et il pourra continuer sans problème à gérer le club qu’il détient avec Bernie et Mr Mittal.
Secundo, revenons à la F1 et ce jour Flavio fait reparler de lui en annonçant qu’il allait attaquer la FIA devant le TGI de Paris pour obtenir l’annulation de sa sanction moyennageuse en se basant sur les textes qui ne stipulent rien et sur la jurisprudence qui risque de faire renaitre quelques vieilles et sales affaires de la F1. Briatore y ajouterait un peu de ses secrets et d’accent italien pour mettre la F1 à terre ou plus bas dans l’esprit des fans que cela ne m’étonnerait pas car il semble que l’homme détiennent dans ses affaires quelques histoires qui pourraient secouer quelques membres éminents de la “jet set et des teams de la F1 “. Par ailleurs, il va demander des dédommagements à la FIA de l’ordre de 500.000 à 1.000.000€ au titre des dommages et interets pour abus de pouvoir et de position dominante. Enfin, les avocats de Flavio Briatore ont aussi annoncé qu’ils porteraient, si nécessaire, l’affaire devant la CEDH. Une affaire qui risque de poursuivre et de pourrir la retraite du vieux Maxou qui doit quitter ses fonctions à la tête de la FIA dans quelques semaines mais qui pourrait aussi bien embarasser son successeur à la direction de l’instance internationale du sport auto. Todt ou Vatanen sont mal barrés avec cette affaire qui, selon diverses sources proches du dossier aurait du rester une affaire interne à Renault.
Le petit Piquet est de plus en plus mis au ban de la F1 et surtout des pilotes qui ne lui pardonnent pas son comportement de “balance après un an ” dans l’affaire Renault. Selon ses déclarations, il pourrait faire son retour en sport auto en Nascar, oui vous avez bien lu en Nascar la grande série US où l’on voit et où l’on tutoie les murets des ovales en permanence et ça le petit brésilien tout bronzé aux Ray-ban il aime bien ! Et là personne ne lui dira rien et s’il pleurt parce qu’on l’a sorti, il apprendra ce qu’est la vraie réalité de la Nascar. Mais attention, Piquet irait en Nascar mais pas en série une, mais en troisième div’. Oui c’est en Camping World Truck Series ( avec circuit de 800 à 1000 m, pick ups tirant la Streamliner, la remorque atelier, le plateau avec la voiture de course, p’tites pépés de l’Amérique profonde et Bud’bien fraiche ) que devrait débuter le brésilien, il devait d’ailleurs effectuer des test pour le Red Horse Racing cette semaine, mais personne n’en a eu mot, alors fait, pas fait ????
L’autre rumeur que tente de répendre Piquet c’est que son retour en F1 serait sur le point de se faire un retour en F1 pour 2010 avec non pas Manor ( assez mal financièrement) mais avec …le Campos Racing, le team du grand Adrian Campos qui va exploser en 2010…les fonds de grilles et les autos ! Mais face à l’hostilité des autres pilotes, l’affaire semble avoir de la peine à avancer même si Papa se dit prêt à mettre des sous dans le team espagnol. Allez, Nelsinho va avoir du temps pour parfaire son bronzage et faire la une des magazines people !
Bernie Ecclestone est inquiet du fait qu’aucune nouvelle proposition n’ait été faite pour qu’un Grand Prix ait lieu en France dans les années à venir. Ainsi on apprend que la Fédé n’a même pas renvoyé pour réponse négative ou positive le formulaire de la CVC ( promoteur de la F1 ), un second document a même été envoyé mais toujours sans effet. Selon Bernie, il faut donc se préparer à un futur de la F1 sans GP de France avant les années 2013-2015 au mieux ! La FFSA comptait sur le fait que l’état appuie la création d’un circuit francilien mais les études, les oppositions, la conjoncture et le désintéret pour la F1 ont fini de mettre ce projet au placard. Donc rien ne bouge et ce n’est pas le manque de charisme de Nicolas Deschaux et une certaine mollesse de la part du président de la FFSA qui feront bouger les choses. Pourtant des gens du coté de Magny Cours mais surtout du coté de Dijon Prenois sont bien avancés sur leurs dossiers de remise à niveau des circuits pour accueillir la F1, mais comme rien ne bouge et que chacun ne prêche que pour sa paroisse et son lobby, rien n’avance et n’avancera avant longtemps. Et pourtant le week end dernier, le circuit bourguignon de Dijon accueillait une manche du DTM et il parait que l’organisation fut top, les courses magnifiques et le public présent, alors encore une fois, pourquoi pas la F1 à Prenois si cela ne coûte pas trop cher et si tout est ok en une ou deux années …mais si la fédé préfère ne pas avoir de GP de France plutôt que d’en avoir un en Côte d’or, il n’y a plus beaucoup d’espoir sauf à avoir un GP de France qui ressemble à ça .
Il fut un temps où la F1 à Dijon Prenois c’était comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=kre35Pct0yA
Et le DTM le week end dernier c’était comme cela .
http://www.youtube.com/watch?v=20R_1rRkjAU
Les détracteurs seront satisfaits et les autres seront surement un peu décus mais on a appris avant hier qu’Alain Prost courra dans le Trophée Andros 2009/2010 au volant d’une…Dacia développée autour du futur crossover de la marque roumaine qui monte, qui monte, qui monte ! Cette décision semble bien marquer un coup d’arrêt à l’accession du “professeur” à la tête de Renault F1 team pour les saisons à venir ! D’ailleurs on sait pas encore exactement de quoi sera fait l’avenir du team Renault au delà de l’arrivée de Kubica ( contrat pour seulement une saison avec option pour une année supplémentaire ! ) en remplacement d’Alonso parti gouter l’herbe rouge de Maranello.
Je suis de ceux qui pensent que le grand Alain est bien meilleur au volant que dérrière un bureau ou en manager d’hommes. Un grand pilote ne fait pas forcément un grand chef d’entreprise ou un grand Team Manager, d’ailleurs connaissez vous beaucoup de pilote qui ont réussi à la tête d’une team ??? Donc il semble que pour 2010 Alain Prost aille ferrailler contre Skoda en trophée Andros, restera le consultant F1 d’Europe 1 et un conseiller pour les projets ministériels ( sportifs et automobiles ) qui n’aboutissent pas .
Dernière information qui concerne Renault déjà évoquée plus haut, c ‘est donc l’arrivée de Robert Kubica dans le baquet de pilote n°1 de Renault F1. L’homme connait bien Renault puisqu’il a remporté les World Serie by Renault en 2005 et qu’il a fait parti du programme Renault Driver Development en 2002. Il est quand même surprenant que le pilote polonais ait signé chez Renault alors qu’on disait qu’il avait reçu il y a quelques semaines une offre pas refusable de la part de Toyota ( encore un indice qui montre l’incertitude de Toyota en F1 ).
L’autre question pour Renault vient du fait de savoir si Grosjean perdurera dans son auto en 2010 car il semble que que la nouvelle direction du Team ait des vues sur Glock, Sutil ou Heidfeld. Donc d’ici un mois Grosjean pourrait avoir chaud aux fesses mais il est aussi vrai qu’on ne laisse plus le temps aux pilotes de trouver leurs marques et leurs réglages.
Massa va meux et le fait savoir, cette semaine il est remonté dans une F1 ( un modèle 2007 ) sur le circuit de Fiorano et en a découvert sa VF 2010, la F458 Italia. Il a profité de l’occasion pour tâcler une nouvelle fois son nouveau coéquipier Alonso qui n’en demandait pas tant. Si les choses ne s’arrangent pas très vite ou si Montezemolo ne siffle pas la fin de la récréation, on risque, hélas, d’avoir une Scuderia qui parte en vrille comme dans les années 80 et au début des années 90, et tout ça ce n’est pas bon pour les résultats. Par ailleurs, le fait d’arguer que c’est à cause du résultat de Singapour qu’il n’ a pas été champion en 2008 est une fausse allégation de la part de Massa car vu sa position dans la course Singapour l’an passé, les résultats d’Alonso n’ont en aucun cas perturbé et permis à Massa d’être champion du Monde . C’est Hamilton qui a eu le titre, pas Alonso….
La nouvelle écurie américaine, USF1 a passé avec succès l’inspection de la FIA qui venait visiter les installation du team installé à Charlotte en Caroline du Nord. Tout semble être OK et en route pour 2010 mais selon le vieux Bernie, l’équipe manque de partenaires, de sponsors et donc d’argent pour être au départ en mars 2010. Au mieux, selon lui, l’écuire pourra faire une partie de la saison mais guère plus et il ne veut même pas aborder le sujet des résultats envisageables…c’est dire la fragilité de ce projet américain. Et le tour de table des financiers risque de ne pas être facile à boucler quand on connait le quasi total désintéret des américains pour la serie F1, donc des sponsors. On avait parlé un temps de Mc Do mais l’affaire ne semble pas avancer pour l’instant d’autant qu’ii apparait que du coté du fastfooder US on serait plus porté sur un sponsoring façon Virgin, c’est à dire au coup par coup, en fonction des résultats tous les deux ou trois GP. Bonjour le prévisionnel financier ! Quand aux pilotes du team, rien de neuf, même si la piste Bourdais semble être ouverte ( le pilote français vient de gagner 2 des cinq des courses de la Formula Superleague auxquelles il a participé ces dernières semaines et pour le reste il a joué placé, donc l’homme a toujours un coup de volant peformant contrairement à ce que soutiennent ses détracteurs. Pour preuve des teams importants ou officiels de l’endurance l’ont contacté pour la saison 2010 ) .
Par ailleurs, la piste Danica patrick est complètement morte, la pilote américaine préférant courir dans les championnats US et ayant dans ses projets le championnat de Nascar ( mais pas au même niveau que Nelsinho Piquet …) mais surement pas la F1 même avec beaucoup d’argent.
Pour finir, un petit mot non de la F1 mais de l’A1 GP qui est bien mal en point. La première manche de la saison 2009/2010 qui devait avoir lieu sur le beau circuit de Surfer Paradise a été annulée, surement faute d’argent…et surtout à cause de la mise en liquidation de la société A1GP Opérations Limited et du fait que les repreneurs de la série ne se bousculent pas portillon pour reprendre cette série qui se court par nation mais qui ne bénéficient pas de retombées médiatiques et financières suffisantes. Même si Tony Teixeira affirme que la seconde manche aura bien lieu, il y a tout lieu d’être pessimiste quant à l’avenir de cette série.
Peut être, ne regretterez vous pas Tony Teixeira,
Mais peut être aurez vous un peu plus de difficulté à vous passer des “grid girls” de l’A1GP.
Via JDD, Sportauto, LyonMag, WCF, F1Live, f1 Stream, US Racing, Ultima Curva.