De véritables progrès ont été réalisés ces dernières années sur la consommation des moteurs, qu’ils soient Diesel ou Essence. Ces évolutions sont le fruit d’un compromis entre plusieurs éléments :
– le gain : qu’apporte une nouvelle technologie ? comment peut-on la valoriser ?
– sa faisabilité : peut-on appliquer ce système sur un véhicule ?
– son coût : combien va coûter cette technologie ? peut-elle être utilisée sur plusieurs modèles pour bénéficier des effets de masse ? le client est-il prêt à payer en plus ?
Votre voiture consomme trop ? Protestez.
On peut lire à droite à gauche que les constructeurs ne font pas d’efforts pour rendre leurs véhicules moins gourmands, qu’il existe des technologies propres, mais que les lobbies des pétroliers …
Malheureusement, tout n’est pas si simple. Je vous propose de passer en revue les différentes voies pour réduire la consommation des véhicules. Je vous ai fait un petit schéma très simplifié qui résume la problématique.
Quelles sont les possibilités pour réduire la consommation d’un véhicule ?
- s’attaquer au moteur et augmenter son rendement (ne rentrons pas trop dans les détails)
- utiliser l’énergie présente dans le liquide de refroidissement
C’est ce qui est utilisé depuis la nuit des temps (au moins) pour fournir de l’air chaud dans l’habitacle.
Circuit du liquide de refroidissement du moteur
- utiliser l’énergie des gaz d’échappement
On peut l’utiliser de différentes manières :
* par un turbocompresseur, dont je vous ai parlé il y a quelques mois : si ça ne vous dit rien, ca se passe par ici.
* par un système de récupération thermique.
PSA et Faurecia ont développé un système qui permet de récupérer de l’énergie des gaz d’échappement pour réchauffer le liquide de refroidissement. Quel intérêt ? Permettre une chauffe du moteur plus rapide (très précieux pour le passage des normes d’émissions des polluants) et fournir de la chaleur rapidement à l’habitacle (utile dans les pays froids).
Système de récupération thermique à l’échappement
- réduire la consommation de tous les “accessoires”
Ces derniers prélèvent de l’énergie sur le moteur. On retrouve l’alternateur, la pompe à huile, la ou les pompes à carburant, la pompe à eau, l’alternateur, le compresseur de climatisation.
Diverses techniques ont été mises aux points : de la pompe à eau à la direction assistée, tout devient électrique. Dans le même esprit, on peut trouver la pompe à huile à cylindrée variable installée sur le 1,6 dCi (R9M pour les intimes) de Renault qui permet, en fonction du point de fonctionnement du moteur, de fournir juste la pression d’huile nécessaire.
- réduire la masse du véhicule
Châssis BMW en aluminium
- réduire la résistance au roulement
- réduire la trainée aérodynamique
La calandre mobile de la série 1
Soufflerie, simulation numérique, la chasse au Cx est ouverte
Savez vous que l’Audi 100 fut pendant longtemps la voiture de série au Cx le plus faible (0,3) ? Désormais, c’est la Mercedes classe E qui détient le record (0,24) !
Prochaine étape pour économiser de l’énergie, les éoliennes sur les voitures ? Nous verrons ça plus tard !
Crédits photos : Wikipedia, Renault, IFP, BMW, Faurecia, Philippe Boursin
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