Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

Clio RS 2013.5

C’est le cadeau de fin d’année de nos amis de Planète Renault, voici donc les premières images des premières Clio IV RS sur les parkings du site de Dieppe où elles sont assemblées.
De prim’abord, on se dirait presque que ce sont des Clio GT tant la voiture apparait discrète notamment sur cette première photo où l’on découvre des RS blanches chaussées des jantes alu de série en 17 pouces.

En dehors des jantes alu couleur… alu, on retrouve l’intégralité du pack aérodynamique de la Clio RS Concept présentée il y a quelques mois au salon de Paris avec :

Pare choc spoiler, jupes latérales plus marquées, protections latérales couleur carrosserie avec inserts chromés, pare choc arrière avec diffuseur et deux sorties d’échappement rectangulaires et becquet de hayon

On notera aussi le nouvel emplacement des leds diurnes, le logo RS placé juste en dessous du grand losange de calandre et les vitres arrières surteintées. La voiture sera proposée à la vente avec un chassis sport surbaissé et pourra être équipée en option du performant chassis Cup et des jantes alu en 18 pouces de diamètre.

Pas de photo de l’habitacle mais comme je vous l’avais déjà montré, on devrait retrouver un volant sport spécifique, des sièges sport recouvert de tissu ou de cuir (option), un pédalier, quelques pièces en alu et des inserts décoratifs spécifiques. On espère le retour des excellents Recaro et du RS Monitor en option. Mécaniquement, la Clio RS 2013 reprend le moteur L4 1.6 L turbo (né DIG-T chez Nissan) dans une version forte de 200 ch à 6000 trs/min, 240 Nm de 1750 à 5600 trs associé une boite de vitesse EDC à double embrayage avec palettes au volant et commande robotisée. La Clio RS disposera d’un système de freinage renforcé avec 4 disques (320 mm et ventilés à l’avant) apte à procurer de beaux ralentissements à la citadine sportive (ou dynamique ?). L’échappement est lui aussi nouveau et spécifique au modèle; il devrait procurer bonne respiration au moteur turbo et une belle sonorité sportive pour les amateurs.

Toujours pas de performances détaillées, ni de spécifications générales ou de tarifs mais on sait que les consommations seront très nettement inférieures à celles de l’ancienne Clio RS motorisée avec le bloc 2.0 L atmosphérique. Selon les informations que j’ai pu récupérer, la Clio RS sera proposée à la commande à partir de la St Valentin ou moins amoureusement, à partir du 14 février 2013 de façon à ne pas laisser seule la 208 GTI qui arrivera elle aussi sur le marché au printemps prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’ensemble est sympathique dans les différentes livrées (le jaunes Sirius est de la partie), on regrettera un léger manque de sportivité affichée et donc une trop grande discrétion qui ne différencie pas assez cette RS 2013 d’une Dynamique 1.5 L dCi 75 ch avec deux ou trois options extérieures. Puisque la période est aux voeux et aux souhaits, on va se dire que Renault et Renault Sport ont procédé de la sorte afin de laisser la place dans 12 ou 18 mois à une version plus radicale visuellement et plus méchante mécaniquement (NDLR : on sait que ce 1600 turbo peut prendre quelques dizaines de chevaux sans sourciller !). A suivre ensemble dans les prochaines semaines.

Crédits photographiques : Merci Forum-Clio.com  (Sinseing) et à Planète Renault ! 😉

Quitter la version mobile