Si vous avez toujours rêvé de savoir à quoi pourrait bien ressembler le croisement entre une Renault Fuego des années 80 et une BMW i8, ce billet est pour vous.
Pour les autres et les plus septiques, venez constater par vous-même que le résultat est loin d’être incohérent !
Plein phare sur la Fuego Concept, ou la vision 21ème siècle du coupé Renault des eighties proposée par Idecore.
Aujourd’hui, les stylistes transalpins reviennent avec une version contemporaine de la Fuego, qui aura garni la gamme Renault de 1980 à 1992.
Les parties avant et arrière de la Fuego concept reprennent ainsi à leur compte les panneaux de carrosserie noirs laqués du modèle allemand, dans une forme à peine revue. Les profils des deux voitures sont également comparables, les deux entretenant un vitrage latéral à la découpe similaire, avec notamment le “prolongement” de la deuxième vitre latérale vers l’arrière du véhicule. Sans oublier la silhouette générale, également très proche.
Puis on essaye de se remémorer la ligne de la “vraie” Fuego, et on constate que l’air de rien, les lignes de la BMW i8 se prêtent relativement bien à un réinterprétation du coupé Renault : la forme du vitrage latéral apparaît ainsi semblable, et l’on remarque également que le modèle des années 80 avait déjà eu l’idée du “bandeau” qui relie l’arrière et le profil de la voiture via les surfaces vitrées. La Fuego concept réitère par ailleurs la jonction entre les rétroviseurs et les phares présente sur l’originale.
La Fuego concept arbore (du moins virtuellement) les mensurations suivantes : 4 mètres 60 de long, pour 1 mètre 90 de large et une hauteur d’1 mètre 24. Des dimensions qui rappellent furieusement…la BMW i8 !
Et le rapprochement continue côté technique, du moins s’agissant de l’hybridation : la réalisation du bureau de design italien “embarque” en effet un système hybride, composé d’un moteur 1.6 DCI biturbo de 160 ch (là où la BMW propose un trois cylindres essence) et d’un moteur électrique de 95 ch, ce qui donne une puissance cumulée de 255 ch, loin des 362 ch étrennés par la sportive allemande.
Si cette Fuego concept (qui par ailleurs, présente quatre portes antagonistes comme vous pouvez le constater, contrairement aux Fuego et i8) n’est bien sûr que virtuelle, la réalisation apparaît quoi qu’il en soit de qualité et intéressante.
De quoi donner des idées de revival de la Fuego à Renault (dans une version bien moins connotée i8, bien sûr !) ?
Sources : Idecore, Caradisiac, Carscoops, Petites Observations Automobiles.
Crédits illustrations : Idecore, Caradisiac, Wikipédia.