Un peu à l’image de ce qu’est entrain de faire Peugeot avec la 607 et 407, c’est à dire réunir deux voitures en une, la 508, il semble de plus en plus probable que Renault fasse de même avec la Vel Satis et… la Laguna.
Il semble se confirmer que c’est bien la Samsung SM5 qui soit la base de cette future “Safrane” car cette coréenne partage avec la Laguna les même dessous. Reste néanmoins que cette future berline perdra son hayon ( ce qui n’est pas forcément un plus à l’heure où toutes les allemandes ou presque s’y mettent ) qui est la marque des grandes Renault depuis quelques dizaines d’années. Par ailleurs, seule la Laguna berline serait concernée par cette restructuration de gamme puisqu’il semble selon plusieurs sources que les version Estate et Coupé seraient maintenues au catalogue comme elles sont aujourd’hui. Cette future Safrane ne serait hélas plus produite en France mais en Corée dans l’usine où sont fabriqués les Koléos. Les sites français perdraient donc, après la Vel Satis, une bonne partie de la production de la Laguna, euh non, de la Safrane.
En outre, toujours les sources citées, on apprend que cette Safrane made in Korea pourait très rapidement se voir équipée de moteurs Mercedes L4 et V6 en remplacement des actuels moteurs Renault ou Nissan. Carlos Ghosn ne fait pas ses courses chez Mercedes, il pille …. Reste que cela pourrait amener une auto qui ne plaisie à pas grand monde puisqu’on aura un auto coréenne, fabriquée en Corée vendue sous un logo Renault et motorisée par des blocs allemands. Pas certain que cela séduise vraiment d’autant que cette auto n’aura rien de plus que les modèles allemands équivalents très solidement implantés sur le marché et à l’image plus valorisante. Par contre elle aura un moins pour le marché intérieur ( qui a toujours été le premier marché pour le HDG de Renault ), elle risque d’entrainer de la casse sociale et ne sera plus vraiment une française … et quand on voit le succès très relatif ( pour ne pas dire le contraire ! ) des Koléos et Fluence, il y a de quoi avoir des craintes même si du coté de la direction de la marque au losange, on fait savoir à demi mot que la Safrane pourrait peut être un jour être produite en France. Une affaire à suivre dans les mois qui vienent car il ne faut pas oublier que dans onze mois, c’est le festival de Cannes, Renault est toujours partenaire mais n’a plus de voitures pour transporter les stars !
ps : l’image d’ouverture de l’article n’est qu’un preview parmi d’autres mais j’ai trouvé qu’il changeait et je ne peux me résigner à croire que la prochaine “grande” Renault ( grande par la taille puisqu’on parle de 4.86 m ) soit aussi fade que celle ci dessous que je vous avais dévoilé il y a plusieurs mois déjà.
Via Automarket, Autoblog, PlanèteRenault, ForumRenault.