Renault : Le moteur 1.9 L DCi bientôt remplacé

 Le bloc F9Q né en 1997 en version DTi avec 100 chevaux va bientôt tirer sa révérence pour laisser la place à un nouveau bloc moteur diesel, le R9M qui ne cubera plus que 1.6 L contre 1.9 L à son ainé et qui disposera des dernières technologies en matière de Common rail et d’électronique. Downsizing, réduction des émissions, de la consommation, concurence, il est temps pour Renault de donner un successeur à ce bloc 1.9 L que l’on aura vu sur presque tous les modèles de la gamme Renault depuis plus de 12 ans.

Donc chez Renault on lance ce nouveau 1.6 L DCi ( produit sur le site de Cléon ) dans une première version de 130 chevaux que l’on va très vite retrouver sur toute la gamme Mégane, Scénic, puis Laguna et peut être même Espace en remplacement du 2.0 L DCi 130. Ce nouveau bloc sera décliné par la suite en 150 et 180 chevaux et pourrait bien se retrouver sous le capot de futures Nissan ou Samsung rebadgées ! Ce nouveau 1.6 L DCi sera aussi le premier moteur Renault à profiter de la technologie Stop&Start afin de favoriser les consommations.

Avec cette nouvelle génération de bloc moteur diesel, Renault annonce un baisse des consommations de 20%, une réduction  des émissions de 30 g par rapport au 1.9 L DCi 130. Plutôt pas mal ! Ce nouveau moteur permet ainsi de voir arriver dans quelques mois une Mégane 1.6 L DCi 130 qui n’aura une consommation mixte de 4.1 L/100 km et un Scénic ou une Laguna DCi 130 qui devrait voir le conso mixte se siteur aux environ de 4.7/4.8 L/100 km. Il est aussi possible que ce bloc prenne place sous le capot de l’Espace restylé que l’on découvrira à la rentrée prochaine.  Enfin, ce moteur a été étudié pour pouvoir être compatible avec la récente boite robotisée DCT que Renault va petit à petit proposer sur les autres modèles de la gamme. Je finirais en reprenant les propos de Renault qui annonce un agrément de haut niveau avec ce moteur 1.6 L, ce dont il est difficile de douter quand on a conduit les dernières évolutions du 1.5 L DCi ou du très bon 2.0 L DCi. Un moteur à retrouver et à découvrir dans quelques mois dans les Renault !

Via Renault.

Quitter la version mobile