Renault Samsung SM7 : European Prestige mais seulement pour les coréens !

 

 

Après plusieurs mois d’attente, de spyshots, de teasers, une version concept car, la division sud coréenne de Renault, Samsung Motors dévoile enfin les éléments de celle qui va succéder à l’actuelle génération née en 2004 et qui était basée sur la base de la vieillissante Teana de 2003 qui reste un best seller pour Nissan en Chine ( 140.000 ventes en 2010 ).

Toujours est il que l’ancienne SM7 est à la peine sur son marché face à la Hyundai Genesis mais aussi à la SM5 que nous connaissons bien et qui fait un bon début de carrière au pays du matin calme et qui empiète sur la clientèle de la SM7. Cette nouvelle SM7 même si elle reste une vedette sur son marché ( le segment des grandes berlines est très dynamique en Corée du sud ) va devoir compter avec la Genesis remise à niveau mais aussi la prochaine Kia K9 et la Ssangyong Chairman renouvelée qui est elle aussi dévoilée ces jours.

 

Moderne, plus spacieuse ( +7 cm aux genoux ), bien finie, très bien équipée, plus agréable à conduire grâce à une nouvelle BVA avec commande au volant et des trains de roulement optimisés et deux motorisations V6, voilà les arguments que met en avant Renault Samsung pour cette nouvelle SM7 qui pourrait presque se décliner en version Renault si la direction du groupe automobile en avait décidé autrement. D’ailleurs cette SM7 est tellement bien que son slogan de lancement est : European Prestige. Cela laisse entendre que cette Renault Samsung aurait eu sa place sur nos marchés tenus par les allemands ?

 

Sur son marché domestique, pas question de penser à un diesel pour cette nouvelle SM7, que de l’essence et que du V6 pour le lancement. Ainsi en entrée de gamme la grande berline sera proposée avec le V6 2.5 L 24V fort de 190 ch et 243 Nm  ( + 15% par rapport à l’ancienne version ) pour une consommation mixte de 9.0 L/100 km. Au dessus, nous trouverons le V6 3.5 L 24V d’origine Nissan dans une version 258 ch et 330 Nm ( +20% par rapport à l’actuel moteur V6 ) avec un conso mixte de 10.4 L/100 km. Les deux moteurs sont associés à une BVA6 avec palettes au volant.

Renault Samsung propose 6 niveaux de finition répartis entre les deux motorisations, plusieurs selleries, deux qualités de cuir, 5 coloris de carrosserie ( Blanc, Gris alu, Gris anthracite, Bleu foncé, Noir ), 4 modèles de jantes alu et un très bon niveau de finition et d’équipements sur toutes les autos si l’on en croit le constructeur et son site. Ci dessous je vous propose une visite détaillée de la SM7 pour mieux la découvrir et pour se faire une idée sur le fait qu’elle aurait pu faire ou non un vrai HDG pour Renault. En Corée du Sud la nouvelle SM7 sera facturée un peu plus cher que l’actuelle puisque la gamme débutera à 30 millions de wons pour atteindre en HDG 39 millions de wons ( 19.000 à 25.000€  au cours du jour ).

 

A la vue de ces premières images qui nous montrent la finition, les accessoires et équipements de cette nouveauté, on pourrait presque se dire qu’il ne faudrait pas grand chose ( et probablement pas des centaines de millions pour faire de cette SM7 une grande berline à l’européenne…

 

 

 

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