Cette annonce de ne pas poursuivre les investissements dans ce domaine risque fort de mettre l’entreprise israëlienne encore plus en difficulté qu’elle ne l’est actuellement (depuis l’été 2012) et on voit mal comment les installations danoises et israëliennes permettront à l’entreprise de survivre dans les prochains mois ou prochaines années sachant qu’à ce jour, aucun autre constructeur (en dehors de Renault) n’a montré d’intéret réel pour proposer un VE équipé du système Quick Drop développé par Better Place.
On oubliera pas de mettre au débit de Better Place, des stations d’échange hors de prix puisqu’il faut compter aux environs de 1.000.000€ HT (hors terrain) pour construire un tel équipement. On comparera ce coût élevé alors qu’une borne de recharge de nouvelle génération (type CHAdeMo 50kW) coûte, selon les modèles, entre 10.000 et 20.000€ HT ce qui veut dire qu’un concessionnaire peut avoir sa station de recharge avec 5 bornes pour un budget inférieur à 100.000€ HT tout en proposant un service quasi similaire (recharge en 30 minutes maximum). Par ailleurs on a appris que dans le cadre du partenariat Renault-Better Place, seulement 2000 autos électriques ont été mises en circulation en 2 ans alors que le contrat porte sur un beau package de 100.000 livraisons.
Même si, pour rester politiquement correct, Carlos Ghosn a dit qu’il suspendait provisoirement les investissements dans ce secteur particulier du développement des VE, on comprend à demi mot qu’après l’emballement et le greenwashing des années 2007-2010, il est venu le temps en ces périodes de crise, du réalisme et du pragmatisme économique qui pourrait bien conduire assez vite Better Place à sa perte … A suivre.
NDLA : Renault annonce pour le salon de Francfort une Fluence ZE “new gen” équipée d’un nouveau pack de batteries d’une plus grande capacité et un moteur moins énergivore pour une consommation électrique qui devrait être réduite ce qui devrait permettre à cette berline ZE d’annoncer une autonomie plus importante.
Via Men’s Up, AVEM, Renault.